Tanger réclame une troisième station de dessalement des eaux usées

30 décembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition exigeant la création d’une troisième station de traitement des eaux usées à Tanger. La pétition est adressée au président de la commune urbaine de la ville de détroit.

Par cette initiative, les signataires cherchent à contribuer à l’augmentation de la quantité d’eaux usées traitées, réutilisées dans l’arrosage des espaces verts. Une troisième station de dessalement des eaux usées pourrait aider à préserver l’eau potable comme ressource vitale et à lutter contre la pollution résultant du rejet d’eaux polluées dans les fleuves et la mer.

Pour l’Observatoire, la pétition s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la démocratie participative et des rôles constitutionnels de la société civile. En plus de cela, la pétition intervient dans un contexte marqué par une pénurie d’eau, alors que la demande est de plus en plus croissante.

Actuellement, la ville de Tanger dispose de deux stations de traitement des eaux usées. Il y a la station de prétraitement située dans la localité de Bouknadel. Elle est d’une capacité globale de plus de 170 000 m3/jour. La seconde station d’épuration est située à Boukhalef et sa capacité de traitement ne dépasse pas 20% de la quantité de déchets liquides de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Eau - Environnement

Aller plus loin

Casablanca va abriter la plus grande station de dessalement de l’eau de mer en Afrique

Le processus est engagé pour la réalisation d’une grande station continentale de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est le ministre de l’Équipement, du Transport, de...

Les espaces verts de Rabat irrigués en eaux usées traitées

Le Maroc a décidé d’utiliser les eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts, en raison de la rareté des pluies. La ville de Rabat a été choisie pour la phase...

Lantania va construire une station de traitement des eaux usées à Salé

L’entreprise espagnole Lantania vient d’obtenir les autorisations nécessaires pour la construction au Maroc d’une station de traitement des eaux usées pour un total de 8,9...

Tanger aura sa station de dessalement d’eau de mer

Pour faire face au manque cruel d’eau, la ville de Tanger vient d’adopter un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.