
Agadir : les eaux usées traitées pour arroser les parcs
Pour résoudre le problème de la rareté des ressources en eau, la Régie autonome multi services d’Agadir (RAMSA) a engagé des investissements en vue de la réutilisation des eaux...
L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition exigeant la création d’une troisième station de traitement des eaux usées à Tanger. La pétition est adressée au président de la commune urbaine de la ville de détroit.
Par cette initiative, les signataires cherchent à contribuer à l’augmentation de la quantité d’eaux usées traitées, réutilisées dans l’arrosage des espaces verts. Une troisième station de dessalement des eaux usées pourrait aider à préserver l’eau potable comme ressource vitale et à lutter contre la pollution résultant du rejet d’eaux polluées dans les fleuves et la mer.
Pour l’Observatoire, la pétition s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la démocratie participative et des rôles constitutionnels de la société civile. En plus de cela, la pétition intervient dans un contexte marqué par une pénurie d’eau, alors que la demande est de plus en plus croissante.
Actuellement, la ville de Tanger dispose de deux stations de traitement des eaux usées. Il y a la station de prétraitement située dans la localité de Bouknadel. Elle est d’une capacité globale de plus de 170 000 m3/jour. La seconde station d’épuration est située à Boukhalef et sa capacité de traitement ne dépasse pas 20% de la quantité de déchets liquides de la ville.
Aller plus loin
Pour résoudre le problème de la rareté des ressources en eau, la Régie autonome multi services d’Agadir (RAMSA) a engagé des investissements en vue de la réutilisation des eaux...
Le processus est engagé pour la réalisation d’une grande station continentale de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est le ministre de l’Équipement, du Transport, de...
Depuis le 14 mai, la station de dessalement de Chtouka Aït Baha subit des essais qui vont durer trois mois. Sa mise en service est prévue fin octobre 2021.
La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.
Ces articles devraient vous intéresser :