Déjà des coupures d’eau à Casablanca
Le faible débit de l’eau dans les grandes villes comme Casablanca inquiète les habitants qui dénoncent les coupures d’eau intempestives. Pour les responsables de Lydec, les...
Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.
Dans son discours adressé, lundi à la Nation, à l’occasion de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI a insisté sur la mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau et de la définition d’un objectif stratégique, quelles que soient les circonstances, pour faire face à l’accroissement des besoins en eau et des contraintes. Cet objectif stratégique consiste à la fois à garantir l’eau potable à tous les citoyens et à couvrir 80 % au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national, a précisé le souverain, ajoutant qu’il s’avère « indispensable de parachever le programme de construction des barrages, en donnant la priorité aux projets programmés dans les régions connaissant d’importantes précipitations ».
À lire :Des réserves d’eau douce cachées au Maroc ?
Le roi Mohammed VI mise également sur l’accélération de la réalisation des grands projets de transfert d’eau entre les bassins hydrauliques, en assurant la connexion entre le bassin d’Oued Laou-Larache et Loukous et celui d’Oued Oum Er-Rbia, en passant par les bassins Oued Sebou et Bouregreg, mais aussi sur l’accélération de la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer, selon le programme arrêté à cet effet pour assurer la mobilisation annuelle de plus de 1,7 milliard de mètres cubes. « À l’horizon 2030, le Maroc pourra ainsi couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, irriguer d’importantes superficies agricoles et renforcer de cette manière sa sécurité alimentaire », est-il persuadé.
À lire :Maroc : des coupures d’eau envisagées
Le souverain a également à cœur la réalisation du projet d’interconnexion électrique qui vise à acheminer l’énergie renouvelable, à partir des provinces du sud, vers le Centre et le Nord, un chantier qui vise à alimenter les stations de dessalement avec de l’énergie propre. Il a donc appelé au développement d’une industrie nationale de dessalement de l’eau, à la création de filières de formation d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, à l’encouragement de la constitution d’entreprises nationales spécialisées dans la réalisation et l’entretien des stations de dessalement. Il a par ailleurs donné ses orientations pour l’adoption d’un « programme plus ambitieux de traitement et de réutilisation des eaux ».
Aller plus loin
Le faible débit de l’eau dans les grandes villes comme Casablanca inquiète les habitants qui dénoncent les coupures d’eau intempestives. Pour les responsables de Lydec, les...
Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.
La récente découverte d’un important bassin d’eau douce en Sicile, situé à plus de 700 mètres de profondeur, laisse penser qu’il pourrait en exister d’autres dans des pays au...
Les habitants de plusieurs communes de la région de Casablanca-Settat se plaignent des coupures d’eau intempestives ou du faible débit au robinet. Ils craignent une pénurie d’eau.
Ces articles devraient vous intéresser :