Des réserves d’eau douce cachées au Maroc ?

17 juillet 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La récente découverte d’un important bassin d’eau douce en Sicile, situé à plus de 700 mètres de profondeur, laisse penser qu’il pourrait en exister d’autres dans des pays au sud de la Méditerranée dont le Maroc.

Des chercheurs de l’Université de Malte, de l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) et de l’Université de Rome ont récemment fait une découverte inédite : un grand bassin d’eau douce situé entre 700 et 2 500 mètres de profondeur sous la surface de la ville de Gela, sur la côte sud-est de l’île de Sicile en Italie.

À lire : Une autoroute de l’eau : la solution du Maroc contre le stress hydrique

Il s’agit selon eux de l’une des accumulations d’eau douce les plus importantes et les plus méconnues au monde. Cette masse d’eau a été créée pendant la période du Trias il y a environ six millions d’années, détaillent les chercheurs. Cette importante quantité d’eau, estimée à près de 17,4 millions de mètres cubes, pourrait être utilisée à la fois pour la consommation humaine et pour l’agriculture, assurent-ils.

À lire : Guerre de l’eau entre le Maroc et l’Algérie ?

Cette découverte d’eau douce en Sicile laisse croire à la possibilité de l’existence d’autres grands réservoirs d’eau souterraine dans des pays au sud de la Méditerranée comme, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye ou Malte. Elle pourrait être un soulagement pour ces pays frappés depuis quelques années par une sécheresse sévère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Eau - Recherche - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : des sit-ins contre la soif

Les habitants de Tazroute, près de Larache, sont à bout. Depuis des mois, ils subissent des coupures d’eau potable répétées et prolongées, perturbant leur quotidien et celui des...

Rabat-Salé-Kénitra : des mesures drastiques face à la pénurie d’eau

Des mesures drastiques ont été prises pour pallier la pénurie d’eau et limiter son gaspillage dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Guerre de l’eau entre le Maroc et l’Algérie ?

Une nouvelle crise serait sur le point de s’ouvrir entre le Maroc et l’Algérie. À l’origine de ces tensions, le manque d’eau provoqué par la sécheresse sévère qui frappe la...

Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Des sanctions pour ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.