Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
Une nouvelle crise serait sur le point de s’ouvrir entre le Maroc et l’Algérie. À l’origine de ces tensions, le manque d’eau provoqué par la sécheresse sévère qui frappe la région depuis bientôt cinq ans.
« Une guerre de l’eau est-elle imminente entre le Maroc et l’Algérie ? », s’interroge Jeune Afrique, évoquant les récentes déclarations du ministre algérien de l’Irrigation, Taha Derbal, qui tient le Maroc pour responsable des soulèvements enregistrés début juin dans la ville de Tiaret, au nord-ouest de l’Algérie, en raison de la rareté de l’eau.
Le « comportement irresponsable » du Maroc aurait « perturbé l’équilibre écologique » à la frontière et entrainé le « dessèchement des rivières et des oueds » en Algérie, a déclaré le responsable algérien qui a menacé de « porter la situation devant les instances internationales ».
À lire : Sécheresse en Algérie : un haut responsable algérien accuse ... le Maroc
De son côté, le Maroc a nié ces accusations de l’Algérie, soutenant qu’il « ne partage aucune de ses rivières ou de ses oueds avec un autre pays » et qu’il exploite ses ressources en eau « de manière responsable et durable ».
Contrairement à Alger qui ne fait qu’accuser son voisin, Rabat tente de trouver des solutions radicales à la crise de l’eau causée par la sécheresse, analyse le magazine qui craint que cette crise ne se transforme en conflit entre les deux pays qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 2018 et sont diamétralement opposés sur la question du Sahara.
Aller plus loin
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
La récente découverte d’un important bassin d’eau douce en Sicile, situé à plus de 700 mètres de profondeur, laisse penser qu’il pourrait en exister d’autres dans des pays au...
Face à la sécheresse sévère, au stress hydrique et à la rareté des précipitations qu’il subit depuis plus de quatre ans, le Maroc prévoit de relier le barrage Oued El Makhazine...
En marge de sa participation aux travaux du 10ᵉ Forum mondial de l’eau, dans la ville de Bali en Indonésie, Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, a accusé le Maroc...
Ces articles devraient vous intéresser :