Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

10 mai 2024 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

Abdelmadjid Tebboune fait-il de la cause sahraouie une obsession ? Dans un discours prononcé lors de sa visite au siège du ministère de la Défense nationale, le président algérien a affirmé l’engagement ferme et inconditionnel de son pays envers ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». Affirmant que l’Algérie est menacée, il a assuré que « la souveraineté nationale est préservée par un appui sur une armée forte et respectée et une économie avancée ».

À lire :L’Algérie voit rouge face au "trio" Maroc-Émirats-Israël

Ce discours intervient après l’accueil par Abdelmadjid Tebboune du leader du Polisario Brahim Ghali au palais d’El Mouradia et la session à huis clos du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO). Étaient présents à la rencontre, le chef d’état-major de la défense de l’armée algérienne, Saïd Chanegriha et le « chef d’état-major de l’armée de libération populaire sahraoui ». Au menu : des discussions axées sur le renforcement des relations et la coordination des efforts. À l’occasion, l’Algérie a exprimé son soutien aux revendications du Polisario dans le conflit du Sahara.

À lire :Sahara : l’Algérie cherche à mener la vie dure au Maroc

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre Rabat et Alger qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. La reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur les provinces du sud en échange de la normalisation des relations maroco-israéliennes, et le changement de position de l’Espagne et l’Allemagne ont contribué à exacerber les tensions. Aujourd’hui, Alger tente de convaincre les pays qui ont exprimé leur soutien au plan d’autonomie du Sahara sous la souveraineté marocaine, et ont ouvert des consulats dans des villes du sud comme Dakhla et Laâyoune à tourner le dos au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »

« L’Algérie joue avec le feu »

Hassan Abdelkhalek, ancien ambassadeur du Maroc à l’Algérie, a réagi à l’ouverture de la représentation du pseudo parti national rifain (PNR) dans les beaux quartiers d’Alger, à...

« La question du Sahara ne doit faire l’objet d’aucun compromis avec l’Algérie »

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant...

Abdelmadjid Tebboune : le faux espoir d’une réconciliation entre le Maroc et l’Algérie ?

Les récentes déclarations du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le Sahara et l’union du Maghreb, apportent un certain espoir aux Marocains et Algériens – surtout ceux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...