Tebboune : Avec le Maroc, « c’est presque un jeu d’échecs »

3 février 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a abordé la question du Sahara occidental, regrettant que le roi Mohammed VI n’ait pas suivi son père feu Hassan Il, qui « voulait régler le problème. »

« Rien n’est immuable », a déclaré Abdelmadjid Tebboune, dans une interview accordée au journal français L’Opinion au cours de laquelle il a abordé plusieurs sujets dont la question du Sahara. Il a tenu à souligner que la « République arabe sahraouie démocratique ou (RASD) » est membre de l’Union africaine (UA) et que la justice internationale et européenne reconnaissent progressivement les droits du peuple sahraoui. Le président algérien a également confié n’avoir pas répondu favorablement à une demande des Sahraouis. « Ces derniers réclament des armes que nous nous préservons de leur donner pour le moment », a dit le chef de l’État.

À lire :Le plan d’autonomie marocain : « une idée française » selon Abdelmadjid Tebboune

La question du Sahara reste l’un des points de friction entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Tebboune regrette que le roi Mohammed VI n’ait pas suivi son père feu Hassan Il, qui « voulait régler le problème du Sahara occidental ». Avec le Maroc, « c’est presque un jeu d’échecs où nous sommes contraints de répondre à des actes que nous jugeons hostiles », a-t-il ajouté. Le président algérien a en outre dénoncé les « visées expansionnistes » marocaines ou encore les exercices militaires qu’ils effectuent avec l’armée israélienne à notre frontière, « ce qui est contraire à la politique de bon voisinage ».

À lire :Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

Tebboune dit ne pas en vouloir au peuple marocain. « Le peuple marocain est un peuple frère pour lequel nous ne souhaitons que le meilleur », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Algérie - Mohammed VI - Sahara Occidental - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

La fausse main tendue d’Abdelmadjid Tebboune au Maroc

Lors de sa dernière entrevue périodique avec la presse algérienne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué la création du bloc maghrébin et la question du...

Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».

Le plan d’autonomie marocain : « une idée française » selon Abdelmadjid Tebboune

Aux yeux du président algérien Abdelmadjid Tebboune, le plan d’autonomie « sous souveraineté marocaine » défendu par Rabat est « une idée française, pas marocaine ».

Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a une nouvelle fois, dans son discours du Trône, adressé un message direct à l’Algérie, réitérant avec insistance sa politique de la « main tendue ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.