
Abdelmadjid Tebboune se moque du Maroc
En répondant aux allégations d’une journaliste de Médi 1 sur la production de blé algérien lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle...
Dans une interview, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a abordé la question du Sahara occidental, regrettant que le roi Mohammed VI n’ait pas suivi son père feu Hassan Il, qui « voulait régler le problème. »
« Rien n’est immuable », a déclaré Abdelmadjid Tebboune, dans une interview accordée au journal français L’Opinion au cours de laquelle il a abordé plusieurs sujets dont la question du Sahara. Il a tenu à souligner que la « République arabe sahraouie démocratique ou (RASD) » est membre de l’Union africaine (UA) et que la justice internationale et européenne reconnaissent progressivement les droits du peuple sahraoui. Le président algérien a également confié n’avoir pas répondu favorablement à une demande des Sahraouis. « Ces derniers réclament des armes que nous nous préservons de leur donner pour le moment », a dit le chef de l’État.
À lire :Le plan d’autonomie marocain : « une idée française » selon Abdelmadjid Tebboune
La question du Sahara reste l’un des points de friction entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu de façon unilatérale ses relations diplomatiques avec son voisin en 2021. Tebboune regrette que le roi Mohammed VI n’ait pas suivi son père feu Hassan Il, qui « voulait régler le problème du Sahara occidental ». Avec le Maroc, « c’est presque un jeu d’échecs où nous sommes contraints de répondre à des actes que nous jugeons hostiles », a-t-il ajouté. Le président algérien a en outre dénoncé les « visées expansionnistes » marocaines ou encore les exercices militaires qu’ils effectuent avec l’armée israélienne à notre frontière, « ce qui est contraire à la politique de bon voisinage ».
À lire :Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune
Tebboune dit ne pas en vouloir au peuple marocain. « Le peuple marocain est un peuple frère pour lequel nous ne souhaitons que le meilleur », a-t-il conclu.
Aller plus loin
En répondant aux allégations d’une journaliste de Médi 1 sur la production de blé algérien lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle...
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays au Polisario. Il dit tenir à ce qu’il décrit comme le « droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
Lors de sa dernière entrevue périodique avec la presse algérienne, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué la création du bloc maghrébin et la question du...
En crise avec le Maroc, l’Algérie multiplie les acquisitions d’armes produites en Russie et en Chine. Elle cherche toutefois à éviter un conflit ouvert.
Ces articles devraient vous intéresser :