En Algérie, l’hostilité envers le Maroc au cœur de la campagne électorale
En Algérie, l’hostilité envers le Maroc est tenace. Candidat à sa propre succession, Abdelmadjid Tebboune, président sortant, a placé la question du Sahara au cœur de la...
En répondant aux allégations d’une journaliste de Médi 1 sur la production de blé algérien lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle technologique de Sidi Abdallah, à l’ouest d’Alger, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait preuve d’autodérision.
Sur la chaîne marocaine Medi 1, la journaliste Hanane Tsouri a émis des doutes sur la véracité des images de la campagne de moisson du blé dans le Sahara algérien, notamment une très longue file de camions se dirigeant vers la wilaya d’Adrar, devenue l’un des greniers de l’Algérie. La journaliste Hanane a crié au « scandale » et accusé la télévision algérienne d’avoir eu recours à « l’intelligence artificielle » pour fabriquer ces images. Suite à ces accusations, la télévision algérienne a diffusé de nombreux autres reportages montrant des images encore plus impressionnantes des moyens mobilisés pour la campagne de récolte de céréales dans de nombreuses régions du Sahara algérien, à Timimoun, El Ménéa, Illizi…, fait savoir TSA.
À lire :Tomate : l’Algérie veut détrôner le Maroc sur le marché européen
Dimanche, le président algérien a tenu à répondre à ces accusations lors de la cérémonie de commémoration de la journée de l’étudiant au pôle technologique de Sidi Abdallah, à l’ouest d’Alger. « Certains, lorsqu’ils ont vu que le Sahara est devenu vert et produit du blé, nous ont accusé et ont évoqué l’intelligence artificielle », a-t-il réagi. Il ne s’est pas empêché de faire un pied de nez à la chaîne marocaine. « Ce n’est pas grave, si l’intelligence artificielle nous fait manger du blé, elle est la bienvenue », a-t-il poursuivi après un éclat de rire.
À lire :Sahara : l’obsession d’Abdelmadjid Tebboune
Ces accusations interviennent dans la foulée de la publication le 10 mai d’un rapport du département américain de l’agriculture (USDA) qui prévoit que la production de blé algérien (3 millions de tonnes) devrait cette année être supérieure à celle de son voisin marocain (2,5 millions de tonnes).
Aller plus loin
En Algérie, l’hostilité envers le Maroc est tenace. Candidat à sa propre succession, Abdelmadjid Tebboune, président sortant, a placé la question du Sahara au cœur de la...
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc sans le nommer de « faire de la politique avec les engrais ». Le royaume possède 70 % des réserves mondiales de...
L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc et l’Espagne en mettant en œuvre un méga projet dans le secteur agricole, notamment la production de tomate.
Dans une interview fleuve, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a porté de graves accusations contre le Maroc, « son ennemi qu’il voit partout » et les Emirats arabes unis.
Ces articles devraient vous intéresser :