Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

20 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Hanan Atrakin, députée du Parti Authenticité et Modernité, pointe du doigt la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles. Dans une question adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, elle affirme que « ces dernières années, des boulangeries informelles ont vu le jour dans diverses régions et villes de notre pays, proposant aux consommateurs ce que l’on appelle le pain maison, mais qui ne respecte pas les normes de qualité exigées pour ces établissements, qu’ils soient traditionnels ou modernes ».

À lire :Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

« Ces boulangeries utilisent du gaz et la flamme d’un chalumeau pour cuire le pain à des températures comprises entre 80 et 120 degrés Celsius, alors que la cuisson correcte et saine du pain doit se faire dans des fours traditionnels, où les températures varient entre 200 et 300 degrés », a dénoncé l’élue PAM. Dans ce cas, « le pain proposé par les boulangeries informelles reste humide, ce qui aura des conséquences graves pour la santé des consommateurs à moyen et long terme », a ajouté Outrkine.

À lire :Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente

L’élue PAM s’inquiète de « ce type de boulangeries représente un véritable danger pour les boulangeries modernes et traditionnelles en raison de la concurrence déloyale, ayant déjà conduit à la fermeture et à la faillite de plusieurs boulangeries ». Elle demande alors au ministre Sadiki de prendre toutes les mesures nécessaires pour surveiller les conditions de préparation et de cuisson du pain dans ces boulangeries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Alimentation - Distribution - Parlement marocain

Aller plus loin

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes...

Maroc : prolifération des « boulangeries ambulantes »

L’Observatoire marocain pour la protection du consommateur a déposé une plainte auprès des autorités de Marrakech concernant la prolifération de commerces informels de pain et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.