Maroc : vers une augmentation du prix du pain ?

26 août 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les prix du blé connaissent une augmentation, de nombreux Marocains s’inquiètent d’une éventuelle flambée des prix du pain, notamment l’emblématique pain à 1dh20. De l’avis des experts, le pain échappera à la hausse des prix.

Des sources expertes et professionnelles ont confié à Hespress que les prix du blé dur ont augmenté en grande partie en raison des facteurs géopolitiques (invasion de l’Ukraine par la Russie, deux exportateurs majeurs du blé), mais aussi des facteurs climatiques, des mécanismes du marché libre. S’agissant de la hausse des prix du blé dur, elle est due à l’impact des opérations d’importation en provenance du Canada, principal fournisseur mondial actuellement en proie aux sécheresses. Grâce au soutien de l’État et à l’existence d’une réserve substantielle de blé tendre, les prix du pain - élément central de l’alimentation des Marocains – subventionné, produit à partir de blé ordinaire, ne subiront, expliquent les mêmes sources, aucune modification ni dans le présent ni dans l’avenir. « Les prix (du pain) ne seront en aucun cas touchés », ont-elles assuré.

À lire : Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Interrogé sur le sujet, Moulay Abdelkader Alaoui, président de la Fédération Nationale de la Minoterie, fait savoir que « le marché du blé ordinaire est très stable, avec un prix de 300 dirhams par quintal au maximum. En revanche, on constate une nette hausse des prix du blé dur sur les marchés mondiaux, atteignant actuellement 600 dirhams ». Selon lui, cette situation s’explique par les problèmes climatiques auxquels le Canada, principal fournisseur mondial de blé dur, est confronté. « Cette hausse des prix coïncide également avec la période de récolte de ce pays, ce qui impacte négativement sa production nationale », poursuit-il, soulignant que « le déficit de production de blé dur au Canada est la principale raison de la hausse des prix de cette matière première au Maroc. On prévoit également que les prix des engrais et des pâtes seront affectés prochainement. »

À lire :Maroc : le prix du pain va-t-il augmenter ?

Alaoui ajoutera que cette conjoncture s’applique également aux exportations de produits emblématiques tels que le couscous et les pâtes marocaines, qui reposent exclusivement sur ce type d’engrais canadien, ayant ainsi consolidé leur notoriété en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation

Aller plus loin

Couscous et pâtes : l’addition salée pour les Marocains

La baisse de la production du blé dur au Canada, principal fournisseur mondial actuellement en proie au changement climatique, a entraîné la hausse des prix de cette matière...

Maroc : les subventions au pain coûtent très cher à l’Etat

Le Maroc a augmenté la subvention allouée au blé tendre qui, depuis le début de l’année en cours, est estimée à plus de 3MMDH. C’est ce qu’a annoncé jeudi à Rabat, Mustapha...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché...

Maroc : le prix du pain va-t-il augmenter ?

Devant la hausse des prix des céréales, la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc menace d’augmenter le prix du pain. Mais tout dépendra de l’issue du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.