L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

18 février 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

La crise de l’élevage perdure au Maroc. Le cheptel national a chuté de 38 % par rapport à 2016, année où a été effectué un recensement général de l’agriculture, a fait savoir le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari lors du point de presse hebdomadaire suivant le Conseil du gouvernement la semaine dernière. Le Maroc a ainsi perdu en 9 ans plus d’un tiers de son cheptel national. Cette chute drastique du cheptel s’explique par plusieurs facteurs. « La situation était déjà fragilisée au fil des années. Il a suffi qu’il y ait une sécheresse dure et durable combinée à la flambée des prix des aliments de bétails pour que le système s’effondre », explique à RFI l’agro-économiste Larbi Zagdouni.

À lire : Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Face à la baisse drastique du cheptel, le gouvernement a annoncé « un programme global de soutien au secteur de la production animale ». Ce programme comprend six volets, portant sur la nutrition animale, à travers la fourniture d’aliments subventionnés aux éleveurs, l’encadrement technique visant à améliorer la productivité des ovins, caprins, bovins et camélidés, ainsi que la santé animale, a précisé El Bouari. Aux yeux de Zagdouni, ce programme ne sera pas suffisant. Selon lui, il faut remettre en question le modèle agricole marocain. « On a fragilisé encore davantage notre système d’élevage par la réduction de sa base essentielle. Ce type de politique s’est amplifié avec l’avènement en 2008 du programme, soi-disant d’économie d’eau, qui a fini par se traduire par une extension démesurée des superficies irriguées, au moment même ou les apports en eau des précipitations n’ont cessé de diminuer » explique l’expert.

À lire : Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

Cette situation fait redouter l’annulation du sacrifice de l’Aïd. Ce rituel sera-t-il effectué cette année ? Le ministre de l’Agriculture n’a pu répondre à cette préoccupation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Alimentation - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national....

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du...

Maroc : un ministre dénonce un « scandale » sur les prix des moutons de l’Aïd

Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, dénonce les vendeurs de moutons de l’Aïd qui profitent des subventions gouvernementales sans baisser les prix.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.