Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

8 décembre 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le prix d’un kilo de poulet varie entre 20 et 22 dirhams. S’agissant du prix des œufs, il a explosé ces derniers jours. Un œuf coûte plus de 1,50 dirham. Dans une interview à Hespress, Dr Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur justifie la flambée des prix de la volaille et de ses dérivés. « Étant donné que les prix des viandes rouges sont trop chers et ceux des poissons aussi, les gens se rabattent sur la volaille. Dans ce contexte, bien sûr, la demande augmente et par conséquent les prix s’envolent », explique-t-il, déplorant le fait qu’il n’y ait plus d’équilibre entre les viandes rouges, les poissons et la viande blanche. Actuellement, un kilo de viande rouge coûte pas moins de 100 DH. Les prix des poissons connaissent aussi une forte augmentation.

À lire : Flambée du prix du poulet au Maroc après l’allègement des mesures Covid

L’autre cause à l’origine de cette flambée des prix de la volaille et de ses dérivés est l’augmentation du prix de la nourriture pour bétail. Tous les prix ont flambé à l’échelle internationale avant de chuter dernièrement. Mais la chute des prix n’a pas provoqué au Maroc la baisse des prix de la volaille. « Au Maroc ce n’est pas le cas, les prix n’ont pas chuté, c’est la même chose que pour le carburant et l’on se pose la question, pourquoi ça augmente automatiquement ? Malheureusement, même si les prix chutent à l’international, cela ne se répercute, pas sur le marché national et c’est la même chose pour bons nombres d’autres produits, alimentaires ou autres », assure Dr Bouazza Kherrati.

À lire : Maroc : les raisons de la flambée du prix des volailles

Autre cause ? « Par ailleurs, selon certains professionnels, il se dit également que, ceux qui dirigent ce secteur ont convenu avec ceux gérant les couvoirs de ne pas inonder le marché par une production excessive de poussins. Ce qui par conséquent contribue à cette cherté de la viande blanche », explique encore le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, ajoutant que la volaille dépend, à 99 % du marché extérieur. « Chacun défend ses libertés. Les producteurs de volaille ne veulent pas passer par les abattoirs, ce qui fait que 90 % de la production des volailles sont vendues de manière informelle. Dans tous les pays quels qu’ils soient, il y a un contrat entre les producteurs et les abattoirs. Ce sont ces derniers, qui de leur planning, font la commande et les éleveurs, produisent et fournissent en fonction du prix », poursuit le militant des droits des consommateurs, faisant remarquer que ce système n’existe pas au Maroc.

À lire : Fêtes de fin d’année : flambée du prix des viandes de volaille au Maroc

Au Maroc, la filière avicole représente l’un des secteurs les plus dynamiques de l’agriculture. Elle génère un chiffre d’affaires de 36,9 milliards de dollars et crée 142 000 emplois directs, ainsi que 328 000 emplois indirects en 2022. Dr Bouazza Kherrati appelle les autorités à encadrer le secteur notamment en matière de concurrentialité, pour voir les effets horizontaux ou verticaux entre les professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Alimentation - Inflation

Aller plus loin

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Pas de volaille brésilienne pour le Maroc

Le ministère brésilien de l’Agriculture a pris des mesures drastiques après la découverte d’un cas de maladie de Newcastle dans un élevage de volailles à Anta Gorda, dans l’État...

Les Marocains en croisade contre l’augmentation des prix du poulet

L’augmentation du prix du kilogramme de poulet n’est pas du goût des Marocains qui ont lancé des appels au boycott sur les réseaux sociaux.

Hausse de prix au Maroc : et maintenant le boycott ?

Les Marocains sont exaspérés par la hausse exagérée et injustifiée des prix de certains produits comme le poisson, la viande rouge et le poulet, n’hésitant pas à boycotter ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.