Au Maroc, BIM contre-attaque

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Kazyon, Supeco et Marjane City.

Le modèle opérationnel de BIM repose sur les principes du hard discount : des magasins de petite taille, une gamme limitée à environ 900 produits dont 59 % sont des marques propres, et une gestion rigoureuse des coûts d’exploitation pour maintenir des prix bas. L’objectif de l’entreprise est de maintenir un rythme d’ouverture d’une centaine de magasins par an.

Pour soutenir cette croissance, le groupe prévoit de renforcer son infrastructure logistique. De nouveaux dépôts régionaux viendront s’ajouter aux quatre centres existants afin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et d’accompagner l’expansion du réseau de magasins.

A lire : BIM ouvre une plateforme géante à Marrakech

La stratégie d’expansion est financée par les ressources propres de la maison-mère, BIM Birleşik Mağazalar. Le groupe opère avec un besoin en fonds de roulement négatif, générant des liquidités par sa capacité à collecter rapidement les paiements. Les investissements consolidés ont atteint 124,2 millions d’euros au premier trimestre 2025. La majorité des opérations étant libellée en livre turque, l’exposition aux risques de change et de taux d’intérêt est limitée.

Le Maroc, où BIM est présent depuis 2008, est le deuxième marché du groupe après la Turquie. Sur une base consolidée, l’entreprise comptait 13 809 magasins à fin mars 2025 et a généré des revenus de 147,7 milliards de livres turques (environ 4,28 milliards de dollars) au premier trimestre. La filiale marocaine se distingue par la présence d’un partenaire local, Blue Investment Holdings, qui détient 35 % de son capital depuis mai 2021.

  • Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

    Avec 116 magasins ouverts en moins d'un an, Kazyon s'est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu'il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d'années d'expérience dans le secteur et a une parfaite connaissance du marché, mais aussi à ses ressources humaines de qualité.

  • Marjane City : le pari de la proximité pour contrer BIM

    Au Maroc, Marjane, filiale du groupe royal Al Mada, a trouvé la tactique pour concurrencer l'enseigne turque BIM.

  • Kazyon met la pression sur BIM avec son expansion au Maroc

    Le groupe égyptien Kazyon vient de bénéficier d'un prêt de 30 millions de dollars (300 millions de dirhams) de la Société financière internationale (IFC). Ces fonds permettront à l'enseigne de renforcer sa présence au Maroc et d'améliorer l'accès à des produits alimentaires de qualité et à bas prix et surtout mettre la pression sur BIM, déjà très présent au Maroc.

  • Franprix et Monoprix bientôt à la conquête du Maroc

    Le groupe français Casino s'allie à H&S Invest Holding pour implanter plus de 210 points de vente au Maroc sous les enseignes Franprix et Monoprix. Un projet ambitieux qui mêle proximité, produits frais et expérience client digitalisée.

  • Kazyon et BIM : duel au sommet du hard-discount marocain

    Lentement, mais progressivement, le groupe égyptien Kazyon spécialisé dans le format de la petite distribution de produits de grande consommation s'impose en concurrent du magasin de proximité du hard-discounter turc BIM Stores.

  • Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l'Espagne

    Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données actualisées de l'Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX).

  • Un concurrent d'Ikea s'installe au Maroc

    Une marque danoise d'ameublement et de décoration entre sur le marché africain via le Maroc. Elle s'apprête à ouvrir deux premiers magasins à Casablanca.

  • Atacadão écrase la concurrence au Maroc

    Grâce à ses prix bas et ses volumes massifs, une enseigne enregistre de belles performances au point d'arriver seule en tête du secteur de l'hypermarché au Maroc. hypermarché

  • Le Maroc attire un nouveau géant de l'automobile

    Un groupe chinois spécialisé dans les composants automobiles entend investir 65 millions d'euros, afin d'implanter une filiale détenue à 100 % au Maroc.

  • Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

    Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.