BIM ouvre une plateforme géante à Marrakech

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le géant turc de la distribution BIM franchit une nouvelle étape au Maroc en inaugurant une plateforme logistique de pointe à Marrakech. En présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de l’ambassadeur de Turquie au Maroc et de nombreuses personnalités, le groupe a officiellement ouvert les portes de cette infrastructure décrite comme stratégique.

Ce nouvel investissement de 130 millions de dirhams, qui s’étend sur 40 000 m² dont 16 000 m² bâtis, permettra à BIM d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement et de renforcer son réseau de distribution, notamment vers les provinces du sud du Royaume. « Cette plateforme contribuera à mieux répondre aux besoins des consommateurs des régions de Marrakech-Safi et d’Agadir », a déclaré Ryad Mezzour lors de l’inauguration.

À lire : Btissam Houary

Outre son impact sur la logistique, cette nouvelle infrastructure boostera l’emploi local, avec la création de 1 000 postes directs et indirects. Le groupe, qui compte aujourd’hui près de 800 magasins et 5 000 employés à travers le Royaume, mise également sur le développement des partenariats avec les producteurs locaux.

« Le Maroc représente un marché clé pour nous », a affirmé Haluk Dortluoğlu, président du conseil d’administration de BIM. Un partenariat signé en 2022 avec le ministère de l’Industrie et du Commerce vise d’ailleurs à accroître la part des produits marocains dans les rayons BIM. D’ici 2025, le groupe s’engage à atteindre 80 % de produits alimentaires et 90 % de produits textiles estampillés « Made in Morocco » parmi ses marques propres. Le gouvernement marocain y tient.

  • Au Maroc, les hanouts indétrônables

    Le petit commerce (Moul l'7anout) constitue un pilier essentiel de l'économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l'a révélé Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, lors d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants.

  • Une troisième usine pour Forvia au Maroc, 1 400 emplois à la clé

    Forvia poursuit son expansion au Maroc. L'équipementier automobile a récemment inauguré une nouvelle usine à Salé, sa troisième dans le royaume.

  • Un géant chinois du commerce électronique s'installe au Maroc

    En marge d'un événement de lancement organisé en partenariat avec la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) et l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) à Casablanca, Alibaba, le géant chinois du commerce électronique, a officiellement fait son entrée sur le marché marocain.

  • Arnaques en ligne : le Maroc serre la vis

    Le développement rapide du commerce électronique au Maroc s'accompagne d'une augmentation préoccupante des litiges entre consommateurs et e-commerçants. Pour endiguer ce phénomène, le gouvernement envisage de renforcer l'arsenal juridique et de mieux encadrer les pratiques commerciales en ligne.

  • Marjane City : le pari de la proximité pour contrer BIM

    Au Maroc, Marjane, filiale du groupe royal Al Mada, a trouvé la tactique pour concurrencer l'enseigne turque BIM.

  • Maroc : lancement de la construction d'une usine géante de batterie

    Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Maroc et Embraer, un partenariat pour l'aviation commerciale et la défense

    Le gouvernement marocain a signé mercredi un protocole d'accord avec la société brésilienne Embraer en vue de la réalisation de projets dans les domaines de l'aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine.

  • Au Maroc, BIM contre-attaque

    L'enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l'ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l'arrivée de nouveaux acteurs comme Kazyon, Supeco et Marjane City.

  • Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

    Avec 116 magasins ouverts en moins d'un an, Kazyon s'est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu'il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d'années d'expérience dans le secteur et a une parfaite connaissance du marché, mais aussi à ses ressources humaines de qualité.

  • Huile d'olive : le Maroc ouvre ses portes

    Face à la chute de la production d'olives et la forte hausse du prix de l'huile d'olive, le Maroc ouvre grand ses portes à l'huile d'olive étrangère.