Au Maroc, les hanouts indétrônables

4 décembre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.

« Le petit commerçant se trouve au cœur des préoccupations du gouvernement en raison de son rôle social majeur », a déclaré le ministre, mettant en avant l’impact social considérable de ces acteurs économiques.

Au-delà de leur activité commerciale, les petits commerçants sont des acteurs clés de l’inclusion financière. Ils accordent des crédits de proximité, prêtant en moyenne 840 dirhams à chaque famille marocaine. Près d’un tiers de leurs transactions ne concernent d’ailleurs pas la vente de produits, mais des services comme le paiement de factures ou la fourniture d’argent liquide. Le gouvernement s’efforce d’intégrer ces petits commerces aux réseaux de distribution modernes, qui comptent actuellement 1 000 unités contre 250 000 petits commerçants.

À lire : Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Le ministère affirme avoir déjà mis en œuvre 70 % des recommandations issues du Forum marocain du commerce de 2019 pour soutenir le développement du secteur. Une Journée nationale du commerçant est également organisée chaque année. Celle-ci permet de dresser un bilan des actions entreprises, de discuter des avancées et de présenter les projets à venir en collaboration avec les représentants du secteur.

L’expansion des réseaux modernes de distribution, notamment le hard discount comme BIM ou Kazyon, n’a pas été aussi importante que prévu. Alors que les projections initiales tablaient sur une part de marché de 50 %, celle-ci n’a atteint que 20 %. Le gouvernement travaille donc en étroite collaboration avec les petits commerçants pour les aider à diversifier leurs sources de revenus, rappelant que la vente de recharges téléphoniques, par exemple, représente désormais 30 % de leurs revenus.

Ryad Mezzour a également souligné le rôle majeur du petit commerçant dans l’essor du commerce en ligne. Véritable intermédiaire entre les plateformes digitales et les consommateurs, il contribue activement à la transition numérique du commerce, a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Un marché aux épices de Marrakech, parmi les meilleurs au monde

National Geographic a classé le souk Rahba Kedima de Marrakech dans sa liste des « sept marchés aux épices les plus passionnants au monde ».

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...