Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

7 février 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le gouvernement travaille à soutenir le pouvoir d’achat des Marocains, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, la ministre de l’Économie et des finances lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants, précisant que la légère hausse de la TVA sur certains produits s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du troisième dialogue national sur la fiscalité.

À lire : Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

La responsable n’a pas manqué de rappeler que le gouvernement Akhannouch a déjà exempté de TVA certains produits de base à forte consommation dans la loi de finance 2024, ajoutant que l’Exécutif marocain a aussi étudié l’impact de la réforme fiscale globale sur le pouvoir d’achat des Marocains, en tenant compte de la subvention accordée aux couches vulnérables sur la période 2024-2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Ministère de l’Economie et des Finances - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Nadia Fettah Alaoui - TVA

Aller plus loin

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives...

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques...