Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

13 novembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

L’augmentation de la TVA sur l’eau et l’électricité dans la proposition de budget 2024, dont la première partie a été adoptée au Parlement n’est plus à l’ordre du jour. Selon la ministre de l’Économie et des Finances, cette décision a été prise à l’issue d’une réunion avec les leaders des partis au pouvoir, fait savoir Hespress. Le gouvernement n’envisage donc plus d’augmenter la TVA de 7 % à 8 % pour l’eau, les services sanitaires, et la location des compteurs d’eau, de 14 % à 16 % pour l’électricité, la location des compteurs électriques, ainsi que le transport de passagers et de marchandises. Information confirmée par les leaders du Parti de l’Istiqlal (PI) et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants.

À lire : Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Le gouvernement prévoyait également d’augmenter de façon graduelle la TVA pour l’eau, les services sanitaires, et la location des compteurs d’eau de 7 % à 10 % d’ici 2026, avec des taux de 8 % en 2024, 9 % en 2025, et 10 % en 2026. S’agissant de la production d’électricité renouvelable, une réduction de la TVA de 14 % à 10 % était envisagée, avec des taux de 12 % en 2024 et 10 % en 2025. De même, il était prévu une augmentation du taux de la TVA sur le sucre raffiné de 7 % à 10 %, sur les voitures économiques de 7 % à 10 %, et une diminution du taux appliqué aux services des démarcheurs ou courtiers d’assurances de 14 % à 10 %.

À lire :Rabat : très chères factures Redal

Outre le renoncement à l’augmentation des tarifs de l’eau et de l’électricité, Aziz Akhannouch et son équipe abandonnent aussi la TVA sur les transports urbains à 10 %. Cette décision du gouvernement vient couper court aux critiques qui fusaient de toutes parts. Une éventuelle augmentation des factures des services publics était considérée comme « injuste et nuisible au pouvoir d’achat des citoyens. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - TVA

Aller plus loin

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de...

Maroc : des villages dans l’obscurité

Les services régionaux de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) ont privé d’énergie électrique trois douars de la commune de Bni Leit, dans la province...

Rabat : très chères factures Redal

Nombreux sont les citoyens de Rabat/Salé qui ont reçu des factures d’eau particulièrement exorbitantes. Ils déplorent la gestion de l’eau par l’opérateur Redal et appellent à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.