Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

13 novembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

L’augmentation de la TVA sur l’eau et l’électricité dans la proposition de budget 2024, dont la première partie a été adoptée au Parlement n’est plus à l’ordre du jour. Selon la ministre de l’Économie et des Finances, cette décision a été prise à l’issue d’une réunion avec les leaders des partis au pouvoir, fait savoir Hespress. Le gouvernement n’envisage donc plus d’augmenter la TVA de 7 % à 8 % pour l’eau, les services sanitaires, et la location des compteurs d’eau, de 14 % à 16 % pour l’électricité, la location des compteurs électriques, ainsi que le transport de passagers et de marchandises. Information confirmée par les leaders du Parti de l’Istiqlal (PI) et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants.

À lire : Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Le gouvernement prévoyait également d’augmenter de façon graduelle la TVA pour l’eau, les services sanitaires, et la location des compteurs d’eau de 7 % à 10 % d’ici 2026, avec des taux de 8 % en 2024, 9 % en 2025, et 10 % en 2026. S’agissant de la production d’électricité renouvelable, une réduction de la TVA de 14 % à 10 % était envisagée, avec des taux de 12 % en 2024 et 10 % en 2025. De même, il était prévu une augmentation du taux de la TVA sur le sucre raffiné de 7 % à 10 %, sur les voitures économiques de 7 % à 10 %, et une diminution du taux appliqué aux services des démarcheurs ou courtiers d’assurances de 14 % à 10 %.

À lire :Rabat : très chères factures Redal

Outre le renoncement à l’augmentation des tarifs de l’eau et de l’électricité, Aziz Akhannouch et son équipe abandonnent aussi la TVA sur les transports urbains à 10 %. Cette décision du gouvernement vient couper court aux critiques qui fusaient de toutes parts. Une éventuelle augmentation des factures des services publics était considérée comme « injuste et nuisible au pouvoir d’achat des citoyens. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - TVA

Aller plus loin

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Au Maroc, des villages privés d’électricité

Plusieurs villages de la province de Chefchaouen sont dans le noir et privés d’eau depuis vendredi où des rafales de vent ont secoué la région, endommageant des lignes et...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de...

Rabat : très chères factures Redal

Nombreux sont les citoyens de Rabat/Salé qui ont reçu des factures d’eau particulièrement exorbitantes. Ils déplorent la gestion de l’eau par l’opérateur Redal et appellent à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...