Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

7 juillet 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

« Le RNI ne veut pas de discorde dans la société, et ne cherche pas à opposer la femme à l’homme. Ce que nous voulons, c’est une famille au sens traditionnel du terme, un mari et une femme, comme nous l’avons toujours connu historiquement, et non pas un mariage entre deux femmes ou deux hommes », a déclaré samedi Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) lors du troisième colloque régional des femmes du RNI sur « L’empowerment des femmes entre défis et acquis sous le bilan intermédiaire du gouvernement », organisé par l’organisation des femmes du RNI de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous le thème « Ensemble pour renforcer la participation des femmes socialement, économiquement et politiquement ».

À lire :« Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc »

Rappelant que le Code de la famille, institué par le roi Mohammed VI en 2004, avait reconnu plusieurs droits pour les femmes, il a indiqué que sa révision après vingt ans vise à rendre justice encore plus équitablement à la femme et à la famille. Il a donc mis l’accent sur la nécessité de « préserver la famille telle qu’elle est, donner des droits à la femme, rejeter la violence contre elles ou leur asservissement ». Selon le coordinateur régional du RNI pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, « il n’y a pas de différence entre l’homme marocain et la femme marocaine, et lorsque la femme est présente aux côtés de l’homme, le succès est au rendez-vous ».

À lire :Vive polémique autour d’un mariage homosexuel maroco-espagnol

Le responsable régional du RNI a également mis en avant les femmes marocaines qui ont joué de grands rôles tout au long de l’histoire. Selon lui, la beauté du nord du Maroc repose sur la beauté et l’intelligence de la femme de la région. Il note toutefois que la parité femme-homme n’est pas encore une réalité. Il qualifie l’application mécanique de la parité de question erronée. Son parti consent tout de même des efforts. « 25 % des parlementaires du RNI sont des femmes, et nous avons augmenté la représentation des femmes dans les conseils élus à 32 % », mais « nous n’avons pas encore atteint la parité que nous souhaitons, mais nous avons bien travaillé dans ce sens », a précisé Talbi Alami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Aziz Akhannouch - Homosexualité Maroc - Mariage

Aller plus loin

Quel regard les Marocains portent-ils sur l’homosexualité et les rapports extra-conjugaux ?

77 % des Marocains s’opposent à l’homosexualité et 82 % des citoyens marocains sont contre les relations sexuelles extra-conjugales. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Vive polémique autour d’un mariage homosexuel maroco-espagnol

Le mariage d’un Marocain originaire de la ville de Martil, dans le nord du pays, et un Espagnol résidant à Ceuta, fait polémique sur les réseaux sociaux.

Interdiction d’un mariage homosexuel à Marrakech : l’Union des chrétiens marocains s’indigne

L’Union des chrétiens marocains présidée par Adam Rabati critique l’interdiction du mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel non loin de Marrakech...

Marrakech : le mariage homosexuel d’un Français interrompu

Les autorités de la commune rurale d’Ourika ont interrompu samedi une cérémonie de mariage homosexuel entre un Français et un Néo-zélandais dans un hôtel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...