
Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih
En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.
Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.
Des membres de cette communauté rapportent une diffusion du chiisme parmi les Marocains résidant en Belgique. Cette conversion religieuse s’effectuerait soit par le biais de ces unions avec des citoyens arabes chiites, soit via une participation accrue aux activités d’associations et de centres chiites, particulièrement actives pendant le Ramadan, s’alarme Rue20.
Certains Marocains convertis au chiisme chercheraient à propager cette doctrine auprès de leurs familles et sur les réseaux sociaux.
A lire : Le Maroc s’inquiète de la conversion des Marocains d’Europe au chiisme
Des avertissements sont lancés concernant la hausse des mariages unissant des Marocaines de Belgique et des chiites possédant la nationalité européenne, principalement en Belgique. L’objectif de ces unions serait la conversion des épouses et de leurs enfants au chiisme.
Des rapports signalent une augmentation du nombre de chiites marocains, atteignant plusieurs centaines d’individus, en majorité des femmes résidant à Bruxelles et dans les environs. Certaines fréquentent des centres chiites, et quelques-unes se sont rendues en Iran pour y suivre un enseignement religieux auprès de références chiites iraniennes et irakiennes. La majorité de ces femmes sont originaires du nord du Maroc, plus précisément de Tanger et du Rif.
Aller plus loin
En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.
Pour les ressortissants français qui envisagent de se marier au Maroc, il est nécessaire de suivre des procédures administratives spécifiques, en particulier lorsque l’union est...
Au Maroc, les chiites présents dans les villes de Tanger, de Meknès et de Casablanca ont célébré l’Achoura en toute discrétion, loin de certains regards et des réseaux sociaux.
Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore...
Ces articles devraient vous intéresser :