Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

16 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été dernier, et de desservir 95 destinations mondiales.

Royal Air Maroc ouvre de nouveaux horizons pour répondre aux besoins croissants d’une clientèle diversifiée, incluant les Marocains, les diasporas africaines ainsi que les touristes internationaux, indique la compagnie aérienne marocaine dans un communiqué. Dans cette dynamique, RAM lance quatre lignes internationales vers Sao Paulo, Pékin, Toronto et Catane, et renforce ses vols intérieurs avec la liaison Rabat-Dakhla lancée récemment. Ces nouvelles lignes visent à faciliter les déplacements des Marocains de la diaspora et à renforcer la connectivité du Maroc avec des marchés clés.

RAM propose aussi une nouvelle ligne directe et régulière vers l’aéroport de Stansted à Londres, laquelle vient s’ajouter aux deux lignes existantes reliant Heathrow et Gatwick à Casablanca, et à la ligne directe Casablanca-Manchester lancée récemment. Sur le continent africain, la compagnie marocaine renforce sa connectivité avec Nouakchott, avec neuf fréquences hebdomadaires au lieu de 7 actuellement. RAM va opérer 14 vols par semaine à destination de Dakar, à raison de deux vols par jour. Quant aux lignes reliant Casablanca à Malaga, Valence, Lisbonne et Porto, elles seront assurées par des Boeing 737 et Embraer 190, offrant de meilleures conditions de confort et une réduction du temps de vol.

À lire : Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

Pour réussir cette saison estivale, Royal Air Maroc a loué quatre appareils (1 long-courrier pour Casablanca et 3 moyen-courriers pour Tanger, Nador et Oujda) auprès de compagnies aériennes de renommée internationale. Cette réduction du nombre d’avions affrétés cette année par rapport à l’année précédente se justifie par l’entrée en service de huit nouveaux appareils, dont 2 Boeing Dreamliner 787-900 pour les long-courriers et 6 Boeing 737-8 MAX pour les moyen-courriers. Il est prévu une plage de nuit dédiée aux vols vers l’Europe (Bruxelles, Paris Orly, Paris CDG, Milan, Bologne et Londres Stansted) via le hub de la compagnie à Casablanca, et une plage de jour réservée aux vols vers l’Afrique (Dakar, Abidjan, Bamako, Lagos et Conakry).

Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a expliqué que « le dispositif exceptionnel que nous avons mis en place à l’occasion de la saison estivale 2025 s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de la Compagnie. Avec une offre élargie, une flotte modernisée et des innovations opérationnelles, nous réaffirmons notre engagement envers nos passagers et consolidons la position du Maroc comme hub aérien stratégique. Ces efforts reflètent notre volonté d’offrir des voyages toujours plus fluides et agréables, tout en élargissant notre réseau. Toutes les équipes de Royal Air Maroc sont mobilisées pour réussir cette saison estivale, notamment au profit de nos concitoyens établis à l’étranger, en leur garantissant la meilleure expérience client ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Transport aérien - Royal Air Maroc (RAM) - Opération Marhaba

Aller plus loin

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste...

Un vol Royal Air Maroc dérouté en urgence vers Casablanca (Photo)

En raison du conflit au Moyen-Orient, Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre ses vols en direction du Qatar et des Émirats arabes unis. Un vol de la compagnie aérienne...

Royal Air Maroc contre les low cost : la stratégie du PDG dévoilée

Dans un entretien, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (RAM), met en avant les forces majeures de la compagnie dans le secteur du transport aérien.

Message important de Royal Air Maroc

La panne du système de contrôle aérien survenue dimanche à l’aéroport de Paris-Orly a entraîné des perturbations significatives pour de nombreuses compagnies, dont Royal Air...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.