Royal Air Maroc contre les low cost : la stratégie du PDG dévoilée

16 juin 2025 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans un entretien, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc (RAM), met en avant les forces majeures de la compagnie dans le secteur du transport aérien.

« Les compagnies aériennes du CCG (Golfe, NDLR) sont beaucoup plus orientés vers l’Asie. Nous sommes beaucoup plus forts au sud et au nord, en l’Afrique et l’Europe », a déclaré Abdelhamid Addou dans une interview accordée à CNN. Selon lui, RAM fait face à une forte concurrence des compagnies low cost. « Là où il est difficile pour nous de rivaliser, c’est face aux compagnies low cost. Nous avons plus de 40 concurrents dans notre pays et nous avons donc dû créer un nouveau modèle et un nouveau marché, et c’est pourquoi nous réussissons aujourd’hui. Je pense que nous réussissons grâce à cette vision et aux équipes qui ont déployé beaucoup d’efforts pour développer ce nouveau modèle », explique le PDG de RAM.

À lire :Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Wizz Air, EasyJet et Ryanair qui disposent de ressources européennes aussi phénoménales figurent parmi ses grandes concurrentes de RAM. N’empêche, la compagnie aérienne nationale sait rivaliser avec elles. « Tout d’abord, nous développons un marché différent, celui de l’Afrique, plutôt que de nous limiter au simple transport point à point. Et même sur ce marché, notre produit est différent. Nous ne sommes pas une compagnie low cost. Dès que vous franchissez une étape, dès que vous franchissez une première étape dans la ligne comme la nôtre, vous ressentez l’atmosphère du pays, sa culture, et vous vivez une expérience différente, et c’est important pour nous », se félicite Addou. Et de poursuivre : « Notre produit est différent, complètement différent. Nos équipes de service sont différentes. Et c’est ce qui fait la différence ».

Il estime que les passagers sont prêts à payer plus cher pour une meilleure expérience qu’une compagnie low cost. « Je pense qu’il y a un marché pour tous. Je pense que, pour revivre la première expérience du pays, la compagnie aérienne est le meilleur moyen de commencer un bon voyage », assure le PDG de RAM, soulignant que c’est là que réside la valeur ajoutée de sa compagnie. « Nous sommes géographiquement au centre et nous pouvons capitaliser sur cette diaspora pour la transporter, en plus du tourisme », ajoute-t-il.

À lire :Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

Addou a par ailleurs dévoilé l’ambition de sa compagnie, celle d’agrandir sa flotte. « Lorsque vous transportez quelqu’un en Dreamliner de New York à Casablanca, puis de Casablanca à Lagos en 737, l’expérience peut être complexe. Nous allons commencer à moderniser nos 737 pour les équiper de sièges Business totalement allongés (full flat seats), ce qui nous permettra de maintenir la même expérience sur les vols long-courriers et court-courriers », explique-t-il, s’agaçant par ailleurs des retards de livraison des appareils par les principaux constructeurs. « Quand on a des retards de livraison de 15 à 18 mois, on est frustré. Mais nous sommes tous confrontés au même problème. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Liaison aérienne

Aller plus loin

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste...

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc opte pour le leasing, en attendant l’acquisition de ses nouveaux avions pour renforcer sa flotte. La compagnie aérienne vient de signer un accord avec Dubaï...

Guerre Iran - Israël : Royal Air Maroc rassure ses clients

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) rassure ses clients que l’escalade militaire aérienne entre l’Iran et Israël ne produit aucun impact négatif sur les vols en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d’euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu’à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.