Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

12 septembre 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d’euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu’à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.

Un site sera implanté en Europe de l’Est et l’autre en Europe de l’Ouest. Selon le directeur général Michael O’Leary, les négociations se concentrent sur « la péninsule ibérique et le Maroc » à l’Ouest, et sur « les États baltes et la Pologne » à l’Est.

À lire : Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l’Espagne

Pour l’Irlande, la candidature de Shannon a été abandonnée. Michael O’Leary justifie ce choix par le plein emploi, affirmant qu’il y a « très peu d’appétit au niveau gouvernemental pour un investissement de cette ampleur ou la création de ces emplois en Irlande », rapporte la presse irlandaise.

À lire : Ryanair annonce une mauvaise nouvelle à ses clients marocains

Le critère de sélection décisif est la disponibilité d’une « main-d’œuvre à bas coût » en grand nombre, ce que pourrait facilement fournir le Maroc. Cet élément prime sur les subventions gouvernementales, qualifiées de « peu de chose » par la direction.

Ce tournant stratégique vise à contrer la hausse des coûts de maintenance, estimés à 11 millions de dollars par moteur, et les risques de pénuries de pièces. La construction des usines débutera début 2026, avec une capacité de révision de 200 moteurs par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ryanair

Aller plus loin

Les passagers de Ryanair risquent une grosse amende

La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’infliger une amende aux passagers perturbateurs. Les passagers marocains sont aussi concernés par cette mesure.

Ryanair lâche l’Espagne pour le Maroc

En réaction à l’augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d’abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d’autres marchés plus...

Ryanair va annuler des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair annonce ce mercredi une réduction de 13% de sa capacité en France pour cet hiver en raison de la taxe sur les billets d’avion. Des vols...

Ryanair impose les cartes numérique, le Maroc garde le papier

Le Maroc maintient les cartes d’embarquement physiques alors que des compagnies comme la low cost irlandaise Ryanair adopte désormais les cartes digitales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d’euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu’à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.