Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

4 janvier 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays, notamment le Maroc.

Actuellement, les voyageurs ont souvent le choix entre présenter une carte d’embarquement papier ou afficher un code QR sur leur smartphone. Mais cette pratique pourrait bientôt devenir obsolète, remplacée par des technologies plus modernes.

Tony Douglas, directeur général de la compagnie aérienne Riyadh Air, prédit la disparition des cartes d’embarquement, même numériques, au profit de la biométrie (reconnaissance faciale, empreintes digitales) d’ici 2030. « Ce que nous avons conçu a plus de points communs avec Uber et Amazon », a-t-il confié au Telegraph, soulignant la volonté de créer une expérience « exclusivement numérique ».

À lire : Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs au Maroc

Paul Charles, expert en voyages, confirme cette tendance : « Nous verrons également la fin des passeports papier d’ici dix ans, car les aéroports introduisent des technologies de reconnaissance oculaire et faciale pour vérifier votre identité. »

Si cette évolution technologique promet de simplifier les voyages en avion, elle soulève néanmoins des inquiétudes quant à la dépendance accrue aux smartphones. « L’inconvénient est que les téléphones se déchargent », rappelle Paul Charles, qui appelle les compagnies et les aéroports à proposer davantage de points de recharge.

Qu’en est-il du Maroc ? Pour l’instant, le royaume exige encore la présentation d’une carte d’embarquement papier pour certains vols. Ryanair, par exemple, impose cette règle et applique une forte amende aux passagers qui ne s’y conforment pas.

Mais comme le pays est en passe d’organiser plusieurs événements internationaux, il sera donc amené, voire contraint, à revoir sa politique de carte d’embarquement en papier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ryanair - Transports

Aller plus loin

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise...

Ryanair impose de nouvelles restrictions, le Maroc bientôt concerné ?

La low cost irlandaise Ryanair entend imposer de nouvelles restrictions concernant les cartes d’embarquement. Les voyageurs marocains pourraient être concernés dès l’année...

Ryanair : des billets vers le Maroc plus chers ?

La low cost irlandaise Ryanair est sous le feu des critiques à cause de l’introduction de nouveaux frais liés à la carte d’embarquement numérique. Va-t-elle élargir cette mesure...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.