Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

4 janvier 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays, notamment le Maroc.

Actuellement, les voyageurs ont souvent le choix entre présenter une carte d’embarquement papier ou afficher un code QR sur leur smartphone. Mais cette pratique pourrait bientôt devenir obsolète, remplacée par des technologies plus modernes.

Tony Douglas, directeur général de la compagnie aérienne Riyadh Air, prédit la disparition des cartes d’embarquement, même numériques, au profit de la biométrie (reconnaissance faciale, empreintes digitales) d’ici 2030. « Ce que nous avons conçu a plus de points communs avec Uber et Amazon », a-t-il confié au Telegraph, soulignant la volonté de créer une expérience « exclusivement numérique ».

À lire : Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs au Maroc

Paul Charles, expert en voyages, confirme cette tendance : « Nous verrons également la fin des passeports papier d’ici dix ans, car les aéroports introduisent des technologies de reconnaissance oculaire et faciale pour vérifier votre identité. »

Si cette évolution technologique promet de simplifier les voyages en avion, elle soulève néanmoins des inquiétudes quant à la dépendance accrue aux smartphones. « L’inconvénient est que les téléphones se déchargent », rappelle Paul Charles, qui appelle les compagnies et les aéroports à proposer davantage de points de recharge.

Qu’en est-il du Maroc ? Pour l’instant, le royaume exige encore la présentation d’une carte d’embarquement papier pour certains vols. Ryanair, par exemple, impose cette règle et applique une forte amende aux passagers qui ne s’y conforment pas.

Mais comme le pays est en passe d’organiser plusieurs événements internationaux, il sera donc amené, voire contraint, à revoir sa politique de carte d’embarquement en papier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ryanair - Transports

Aller plus loin

Maroc : un message d’alerte pour les touristes britanniques

Les touristes britanniques qui souhaitent se rendre au Maroc pendant les vacances de Noël et de fin d’année devront présenter une carte d’embarquement imprimée, au risque de se...

Ryanair impose de nouvelles restrictions, le Maroc bientôt concerné ?

La low cost irlandaise Ryanair entend imposer de nouvelles restrictions concernant les cartes d’embarquement. Les voyageurs marocains pourraient être concernés dès l’année...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.