Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l’Espagne

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En réaction à la hausse de 6,62 % des taxes aéroportuaires annoncée par Aena, Ryanair a décidé de réduire sa capacité dans les aéroports régionaux espagnols et de se tourner vers le Maroc et l’Italie.

Ryanair prévoit de supprimer près d’un million de sièges dans les aéroports espagnols à partir de cet hiver, soit deux millions par an. Cet été, la low-cost irlandaise en a réduit près de 800 000, fait savoir El Debate. « C’est la dernière preuve que l’opérateur aéroportuaire n’a aucun intérêt à développer le trafic dans les aéroports régionaux espagnols, et veut simplement se concentrer sur la réalisation de profits records dans les principaux aéroports du pays », a déclaré ce mercredi Eddie Wilson, PDG de Ryanair, lors d’une conférence de presse.

À lire : Ryanair lâche l’Espagne pour le Maroc

Ce faisant, Ryanair réduit sa capacité dans les aéroports régionaux espagnols de 41 % et de 10 % dans les îles Canaries. La compagnie a aussi fermé sa base à Santiago et annoncé la suspension de tous les vols vers Vigo à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 et vers Tenerife Norte à partir de la saison d’hiver 2025. La low-cost irlandaise a également supprimé 36 liaisons directes vers l’Espagne régionale et les îles Canaries, réduisant sa capacité dans quatre autres aéroports régionaux à savoir : Saragosse, Santander, Asturies et Vitoria. Au total, Ryanair annulera 36 liaisons directes vers l’Espagne et les îles Canaries, soit deux millions de sièges qui seront détournés vers de nouvelles destinations comme le Maroc, l’Italie, la Croatie et l’Albanie, dont les coûts d’accès sont réduits, stimulant le tourisme et l’emploi.

À lire : Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc

« Il est surprenant que, malgré le fait qu’un touriste sur trois arrive sur des vols Ryanair, il n’y ait pas de volonté de collaborer pour stimuler le trafic dans des zones qui ont besoin de capacité, de connectivité et d’investissement », a déploré le PDG de Ryanair, qui a assuré que la compagnie affectera ses 300 nouveaux avions vers des aéroports plus compétitifs en raison de la hausse des taxes par Aena. De son côté, Aena rejette les motifs avancés par la compagnie pour justifier sa décision, affirmant que « le véritable intérêt de Ryanair n’est pas le bien-être des citoyens, mais « de faire plus d’argent, même si c’est en puisant dans les poches des contribuables espagnols ».

  • Ryanair délaisse encore plus l'Espagne pour le Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair a inauguré de nouvelles bases au Maroc. La compagnie compte par ailleurs supprimer 1,2 million de sièges supplémentaires vers l'Espagne l'année prochaine.

  • Ryanair réduit ses vols en Europe et mise sur le Maroc : un grand gagnant de la crise aérienne européenne

    Face à l'augmentation des taxes et redevances aéroportuaires en Europe, Ryanair a décidé de supprimer des vols en Espagne, France, Allemagne, Autriche, Estonie et Lettonie, et de se redéployer vers des destinations où les coûts sont plus avantageux comme le Maroc.

  • Ryanair lâche l'Espagne pour le Maroc

    En réaction à l'augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d'abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d'autres marchés plus compétitifs comme le Maroc et l'Italie.

  • Ryanair délaisse l'Espagne pour le Maroc

    Face à l'absence de mesures incitatives pour promouvoir les investissements dans les aéroports, Ryanair a décidé de fermer certaines bases en Espagne et de se tourner vers des marchés compétitifs comme le Maroc.

  • Ryanair doit en partie sa réussite au Maroc

    Le Maroc a en partie contribué à la réussite de la low cost irlandaise Ryanair, la plus grande compagnie d'Europe.

  • Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

    La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.

  • Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

    La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d'euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu'à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.

  • Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

    Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), la compagnie espagnole a décidé de reprendre l'une de ses liaisons en France vers le Maroc.

  • Ryanair change ses règles pour les bagages à main, le Maroc concerné

    La low cost irlandaise donne désormais la possibilité à ses passagers d'emporter un bagage à main plus grand en cabine (40 x 30 x 20 cm), soit une profondeur maximale 33 % supérieure à la norme européenne (40 x 30 x 15 cm). Le Maroc est concerné par cette mesure.

  • Ryanair parie 3 milliards de dollars sur le Maroc

    Ryanair double la mise. La compagnie aérienne irlandaise prévoit de porter ses engagements financiers au Maroc à plus de 3 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie. Une montée en puissance stratégique visant à atteindre 20 millions de passagers annuels en prévision de la Coupe du monde 2030.