Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc

- 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’attend à un afflux de voyageurs lors de la haute saison touristique. De leur côté, les compagnies aériennes comme Ryanair cherchent à renforcer leur connexion avec le royaume après la saison hivernale où l’affluence n’était pas au rendez-vous.

En janvier, Ryanair a annoncé la fermeture d’une douzaine de lignes en Espagne (dont une à Vigo) en raison des taxes de l’Aena. Dans le même temps, la compagnie aérienne a lancé une ligne vers le Maroc. Au cours du mois d’avril, la low-cost irlandaise a à peine réussi à embarquer 3 257 passagers vers Dakhla, dans le Sahara marocain, depuis les aéroports de Madrid et Lanzarote. Soit un taux de 47,77 % sur les presque 7 000 sièges offerts.

Actuellement, Ryanair propose seulement deux fréquences hebdomadaires vers Dakhla au départ de Madrid et Lanzarote. Le gouvernement marocain veut faire de cette province du Sud une destination touristique majeure, « un paradis des sports nautiques de classe mondiale », selon les termes de Fatim-Zahra Ammor, la ministre marocaine du Tourisme. Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, la compagnie a également annoncé la création d’une nouvelle base à Tanger, un projet qui nécessitera un investissement de 185 millions d’euros, fait savoir Faro de Vigo.

À lire : Ryanair accusé d’abandonner l’Espagne pour le Maroc

Pendant ce temps, Ryanair a réduit sa présence en Espagne. Au cours du mois de janvier, elle a enregistré un taux d’occupation de 56,81 % à Barajas et un faible taux de 13,69 % à Lanzarote. Les chiffres ont empiré en février où le taux d’occupation combiné a chuté de cinq points pour atteindre 31,94 %, avant d’atteindre son niveau le plus bas en mars. Le taux de 44,74 % est le plus bas jamais enregistré par la compagnie à Madrid, où elle remplit habituellement plus de 85 %.

De même, la low-cost irlandaise a vu son taux d’occupation à Gran Canaria chuter de 50-70 % l’an dernier à 29,24 %. Binter lui a ravi la vedette en proposant des liaisons gratuites avec d’autres îles de l’archipel des Canaries, ainsi qu’avec d’autres îles de l’Atlantique Nord comme Ponta Delgada (Açores), Funchal (Madère) ou Isla de Sal (Cap-Vert), ou encore des vols directs vers l’Afrique du Nord, notamment Marrakech, Agadir, Guelmim et Laâyoune au Maroc, Dakar au Sénégal et Nouakchott en Mauritanie.

  • Ryanair accusé d'abandonner l'Espagne pour le Maroc

    Depuis le début de l'année, Ryanair a supprimé des liaisons avec des taux d'occupation élevés en Espagne, et lancé des lignes vers Dakhla, dans le Sahara marocain, enregistrant, selon la presse espagnole, de faibles taux d'occupation.

  • Ryanair délaisse encore plus l'Espagne pour le Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair a inauguré de nouvelles bases au Maroc. La compagnie compte par ailleurs supprimer 1,2 million de sièges supplémentaires vers l'Espagne l'année prochaine.

  • Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l'Espagne

    En réaction à la hausse de 6,62 % des taxes aéroportuaires annoncée par Aena, Ryanair a décidé de réduire sa capacité dans les aéroports régionaux espagnols et de se tourner vers le Maroc et l'Italie.

  • Ryanair lâche l'Espagne pour le Maroc

    En réaction à l'augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d'abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d'autres marchés plus compétitifs comme le Maroc et l'Italie.

  • Suppléments sur bagages en cabine : une mine d'or pour Ryanair

    Les compagnies aériennes low cost font du chiffre avec les frais supplémentaires encaissés pour les bagages en cabine. De nombreux voyageurs continuent de subir ces pratiques. Les MRE se rendant au Maroc peuvent en témoigner.

  • Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

    La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.

  • Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

    Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), la compagnie espagnole a décidé de reprendre l'une de ses liaisons en France vers le Maroc.

  • Message de Ryanair aux voyageurs marocains

    Ryanair rappelle aux voyageurs l'obligation d'imprimer les cartes d'embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d'embarquement numériques.

  • Strasbourg - Agadir : Bye bye Ryanair, bonjour Volotea

    Volotea, la low-cost espagnole, va reprendre les deux lignes au départ de l'aéroport de Strasbourg vers Agadir et Porto, gérées par sa rivale irlandaise Ryanair qui a annoncé fin juillet son retrait de trois aéroports français.

  • Ryanair change ses règles bagages, mais pas de son plein gré

    Ryanair vient d'annoncer une hausse de la taille des bagages cabine gratuits. Mais contrairement à ce que laisse entendre la compagnie, ce n'est pas une faveur : elle applique une norme décidée à l'échelle européenne.