Ryanair accusé d’abandonner l’Espagne pour le Maroc

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis le début de l’année, Ryanair a supprimé des liaisons avec des taux d’occupation élevés en Espagne, et lancé des lignes vers Dakhla, dans le Sahara marocain, enregistrant, selon la presse espagnole, de faibles taux d’occupation.

En janvier dernier, Ryanair a supprimé une douzaine de lignes et plus de 800 000 sièges en Espagne, invoquant les coûts des taxes aéroportuaires d’Aena. Des destinations comme Jerez, Valladolid, Vigo et Santiago ont été particulièrement touchées par cette décision, d’autant que certaines liaisons comme Vigo-Barcelone étaient exploitées avec un taux d’occupation d’environ 96 %, relaie Preferente.

En revanche, la low-cost irlandaise a lancé deux vols hebdomadaires avec Dakhla, dans le Sahara marocain, depuis Madrid et Lanzarote. Le lancement de ces deux liaisons fait suite à l’accord signé entre la compagnie aérienne et le gouvernement marocain pour promouvoir le tourisme dans les provinces du Sud du royaume afin de positionner cette région comme une destination internationale pour les sports nautiques.

À lire : Ryanair menace de fermer plusieurs vols vers le Maroc

En janvier, la ligne Madrid-Dakhla a enregistré un taux d’occupation de 56,81 %, contre à peine 13 % pour la ligne Lanzarote – Dakhla. Des chiffres bien inférieurs à la moyenne habituelle de Ryanair. En février, le taux d’occupation moyen combiné des deux lignes a chuté à 31,94 %. En mars, le taux d’occupation du vol à destination de Madrid a dégringolé à 44,74 %, soit le taux le plus bas jamais enregistré par la compagnie à cet aéroport.

Pendant ce temps, la ligne au départ de Lanzarote a enregistré un taux d’occupation de 9,05 %, un niveau bas jamais atteint depuis la pandémie du Covid-19. La low-cost irlandaise a annoncé de nouveaux investissements au Maroc, notamment la création d’une base à Tanger, en prévision de la Coupe du monde 2030 que le royaume organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

  • Ryanair délaisse l'Espagne pour le Maroc

    Le Maroc s'attend à un afflux de voyageurs lors de la haute saison touristique. De leur côté, les compagnies aériennes comme Ryanair cherchent à renforcer leur connexion avec le royaume après la saison hivernale où l'affluence n'était pas au rendez-vous.

  • Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l'Espagne

    En réaction à la hausse de 6,62 % des taxes aéroportuaires annoncée par Aena, Ryanair a décidé de réduire sa capacité dans les aéroports régionaux espagnols et de se tourner vers le Maroc et l'Italie.

  • Ryanair durcit (encore) ses conditions de vols vers le Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair attache du prix à la ponctualité de ses vols vers le Maroc et d'autres destinations. Les voyageurs sont désormais contraints d'arriver plus tôt à l'aéroport.

  • Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

    Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d'Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d'occupation de 80 % cet été. En raison d'une saisonnalité évidente, l'Oriental, Dakhla et Fès-Meknès, quant à elles, accueilleront moins de touristes pendant cette saison estivale.

  • Maroc : colère contre Ryanair

    Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.

  • Ryanair délaisse encore plus l'Espagne pour le Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair a inauguré de nouvelles bases au Maroc. La compagnie compte par ailleurs supprimer 1,2 million de sièges supplémentaires vers l'Espagne l'année prochaine.

  • Ryanair lâche l'Espagne pour le Maroc

    En réaction à l'augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d'abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d'autres marchés plus compétitifs comme le Maroc et l'Italie.

  • Ryanair double ses ambitions au Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair dévoile les ambitions qu'elle entend accomplir au Maroc d'ici 2030, année où le royaume co-organisera la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.

  • De nombreux vols pour le Maroc annulés

    Des dizaines de vols au départ et à l'arrivée des aéroports du Maroc ont été annulés ou retardés lundi en raison de la coupure massive d'électricité en Espagne, au Portugal et dans une partie de la France.

  • Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

    La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.