Plainte contre Ryanair, le Maroc concerné

18 mai 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Organisation belge de protection des consommateurs accuse la compagnie aérienne Ryanair de violer les droits des consommateurs européens, en imposant des frais supplémentaires pour les bagages à main, et porte plainte contre elle.

S’appuyant sur un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, qui stipule clairement que les bagages à main de taille raisonnable font partie intégrante du service de transport aérien et ne doivent pas faire l’objet de frais supplémentaires, l’Organisation belge de protection des consommateurs a intenté une action en justice contre la compagnie aérienne à bas coût Ryanair devant le tribunal de commerce. Ces pratiques sont contraires aux lois européennes qui obligent les compagnies aériennes à afficher le prix total du billet dès le départ, dénonce l’organisation. De plus, ces frais empêchent les clients de comparer équitablement les offres des compagnies aériennes et nuisent à la transparence des prix, ce qui va à l’encontre des directives européennes en matière de protection des consommateurs, précise-t-elle.

À lire :Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

« La transparence dans l’affichage des prix est essentielle, et le consommateur doit connaître le prix réel du billet dès le début, y compris tous les frais et services supplémentaires », a déclaré aux médias Laura Claes, porte-parole de l’Organisation belge de protection des consommateurs, expliquant que cette action judiciaire s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’organisation pour protéger les droits des consommateurs européens face à ce qu’elle décrit comme des « manipulations tarifaires » pratiquées par certaines compagnies aériennes à bas coût.

À lire :Maroc : colère contre Ryanair

Ce n’est pas la première fois que Ryanair est accusé de violer les droits des consommateurs européens et d’autres pays comme le Maroc. La compagnie a, ces dernières années, essuyé des critiques similaires de la part d’institutions et d’associations de défense des consommateurs dans plusieurs pays européens. Au Maroc, la suppression par Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate fâche. « La suspension de cette ligne aérienne aura des répercussions négatives sur l’économie locale, en réduisant le nombre de touristes et de visiteurs dans la région, et engendrera des difficultés accrues pour les personnes souhaitant se rendre à Tanger », a précisé le Forum marocain pour la citoyenneté et la défense des droits de l’homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Aéronautique - Plainte - Droits et Justice - Belgique

Aller plus loin

Ryanair durcit (encore) ses conditions de vols vers le Maroc

La low cost irlandaise Ryanair attache du prix à la ponctualité de ses vols vers le Maroc et d’autres destinations. Les voyageurs sont désormais contraints d’arriver plus tôt à...

Ryanair au Maroc : du rêve au cauchemar

Grosse désillusion pour des jeunes Marocains qui rêvaient de travailler pour Ryanair en tant que stewards et hôtesses de l’air. Après avoir suivi une formation à Marrakech, ils...

Des MRE en colère contre Ryanair

La suppression soudaine par Ryanair de la ligne Malaga-Nador a suscité une vague de mécontentement de la part des Marocains résidant en Espagne, ainsi que des touristes...

Maroc : colère contre Ryanair

Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...