Maroc : colère contre Ryanair

27 avril 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.

La suppression de la ligne Tanger-Ouarzazate, devenue un moyen efficace et rapide pendant les périodes de pointe et lors d’événements, a pris de court les Marocains. « Cette ligne constituait depuis son lancement un moyen vital pour servir un grand nombre de voyageurs et représentait un moteur économique important pour la région », a affirmé le Forum marocain pour la citoyenneté et la défense des droits de l’homme. Selon cette organisation, cette décision ne sera pas sans conséquence sur l’économie locale. « La suspension de cette ligne aérienne aura des répercussions négatives sur l’économie locale, en réduisant le nombre de touristes et de visiteurs dans la région, et engendrera des difficultés accrues pour les personnes souhaitant se rendre à Tanger », a-t-elle précisé.

À lire : Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

Elle ajoutera : « Cette situation affectera à la fois les liens familiaux et professionnels, contribuant ainsi à la perte de nombreuses opportunités d’emploi, que ce soit dans le secteur de l’aviation ou celui du tourisme. » Fort de cet impact négatif, l’organisation a appelé à « la reprise des vols aériens entre Ouarzazate et Tanger dans les plus brefs délais, ainsi qu’au renforcement et à l’amélioration des services aériens dans la région, afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs, tout en soutenant l’économie locale par la création de nouveaux emplois et en encourageant l’investissement dans la région. »

Dans un post sur Facebook, un membre du Conseil de la région Drâa-Tafilalet déplore lui aussi cette suppression incompréhensible. La ligne Tanger-Ouarzazate « avait connu un grand engouement, surtout pendant les périodes de forte affluence et les occasions, mais elle a été supprimée sans être remplacée, bien qu’elle permettait de parcourir une distance de 800 km en seulement une heure. Depuis, pas un jour ne passe sans que la question de son devenir ne soit posée, ce qui confirme combien elle était nécessaire », se désole-t-il. Il dit ne pas comprendre la suppression d’une ligne qui cartonne alors que de nouvelles lignes lancées et d’autres renforcées vers d’autres villes n’ont pas montré de résultats tangibles.

À lire : Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

Pour étayer son argumentation, il rapporte les propos tenus par le PDG de Royal Air Maroc lors d’une conférence de presse à Rabat. « Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement soutient les lignes du Nord et ignore des régions comme Ouarzazate », a-t-il déclaré. Pour le membre du Conseil de la région Drâa-Tafilalet, Ouarzazate mérite non seulement de récupérer la ligne Tanger-Ouarzazate, mais aussi d’avoir une plateforme aérienne permanente, la reliant à des aéroports nationaux et internationaux pouvant avoir un impact positif sur le développement de la ville, à l’instar de Marrakech, Agadir, Fès et Tanger. « Nous réclamons la justice territoriale et une liaison aérienne équitable et juste pour Ouarzazate, comme un droit légitime, et non comme un privilège », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Tanger - Ryanair - Irlande - Aéronautique - Liaison aérienne

Aller plus loin

Ryanair sous le feu des critiques après la suppression d’une liaison vers le Maroc

Des futurs passagers à destination du Maroc au départ de la France sont mécontents de Ryanair. À l’origine de cette colère, le désengagement de la low-cost irlandaise de la...

Ryanair lâche l’Espagne pour le Maroc

En réaction à l’augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d’abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d’autres marchés plus...

Ryanair au Maroc : du rêve au cauchemar

Grosse désillusion pour des jeunes Marocains qui rêvaient de travailler pour Ryanair en tant que stewards et hôtesses de l’air. Après avoir suivi une formation à Marrakech, ils...

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.