
Maroc : colère contre Ryanair
Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.
L’aéroport de Vatry (Marne) va perdre ses deux lignes, dont une vers le Maroc, opérées par la compagnie Ryanair à compter du 29 mars prochain. Le transporteur aérien irlandais justifie cette décision par l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion en France, inscrite dans le budget 2025.
Dans un courrier du 21 février adressé à la direction de l’aéroport, Ryanair indique avoir été « contraint de revoir ses capacités en France ». La compagnie low-cost explique qu’elle va transférer une partie de ses opérations vers d’autres pays de son réseau, où les coûts sont moins élevés. La compagnie considère que la décision du gouvernement de doubler la taxe est intervenue à un « mauvais moment ».
Cette taxe, applicable depuis le 1ᵉʳ mars, est passée de 2,63 euros à 7,4 euros pour les vols intérieurs et européens. Cette augmentation est au cœur du désaccord entre Ryanair et le gouvernement français.
Les deux lignes supprimées, à destination de Porto et Marrakech, représentaient une part significative de l’activité de l’aéroport de Vatry. En 2023, elles ont comptabilisé 74 000 passagers, soit 85 % du trafic total de la plateforme (86 000 passagers). Le département de la Marne, dans un communiqué, a fait part de son inquiétude quant aux « conséquences néfastes » de cette décision pour le territoire.
Selon le département, d’autres aéroports régionaux français seraient concernés par cette réévaluation des opérations de Ryanair. La compagnie aérienne n’a pas commenté ces informations à ce stade. Début février, le dirigeant de Ryanair, Michael O’Leary, avait critiqué la politique fiscale française, la jugeant « à contre-courant » des tendances européennes.
Aller plus loin
Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.
Dans le cadre de son programme estival 2025, Ryanair va lancer une nouvelle liaison directe entre Dublin et Rabat.
La compagnie aérienne espagnole à bas prix Volotea vient d’annoncer une nouvelle liaison avec le Maroc au départ de Bordeaux, avec des prix aller-retour très compétitifs.
Un vol Ryanair entre Ouarzazate et Londres a connu un contretemps avant le départ. Un passager a alerté l’équipage après avoir observé ce qu’il a perçu comme une anomalie sur...
Ces articles devraient vous intéresser :