
Ryanair : une grève qui pourrait paralyser les vols vers le Maroc
Les vols entre le Maroc et l’Espagne opérés par la low cost irlandaise Ryanair pourraient être perturbés en raison d’une grève d’ampleur de ses services d’assistance au sol.
Volotea, la low-cost espagnole, va reprendre les deux lignes au départ de l’aéroport de Strasbourg vers Agadir et Porto, gérées par sa rivale irlandaise Ryanair qui a annoncé fin juillet son retrait de trois aéroports français.
Le 30 juillet dernier, Ryanair a annoncé son retrait de trois aéroports français, à savoir Bergerac (Dordogne), Brive (Corrèze) et Strasbourg (Bas-Rhin), en raison de « l’augmentation excessive de la taxe aérienne, qui a été augmentée de 180 % en mars 2025 ». La low-cost irlandaise qualifie d’« astronomique » la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) qui est passée de 2,63 euros à 7,40 euros le 1ᵉʳ mars 2025, précisant que cette taxe « rend la France moins compétitive par rapport à d’autres pays de l’UE comme l’Irlande, l’Espagne ou la Pologne. »
À lire : Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?
Moins d’une semaine après cette annonce, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim vient d’informer que la compagnie aérienne Volotea assurera les deux liaisons vers Agadir au Maroc et Porto au Portugal, gérées jusque-là par Ryanair. La low-cost espagnole, qui gère déjà les deux tiers des liaisons de l’aéroport strasbourgeois, reprendra les deux lignes dès le 29 novembre, avec deux vols hebdomadaires vers Porto et un vers Agadir, fait savoir ICI Alsace. Pendant la période de Noël, ces liaisons seront assurées les mardis et samedis, précise-t-on.
À lire : Volotea lance un nouveau vol vers le Maroc
Implantée à Strasbourg depuis treize ans, la compagnie espagnole reliait déjà Marrakech (Maroc) et Faro (Portugal). Au total, Volotea dessert 27 destinations vers la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, le Maroc et le Portugal. Elle ambitionne de transporter six millions de passagers depuis cet aéroport.
Aller plus loin
Les vols entre le Maroc et l’Espagne opérés par la low cost irlandaise Ryanair pourraient être perturbés en raison d’une grève d’ampleur de ses services d’assistance au sol.
La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.
La compagnie aérienne espagnole à bas prix Volotea vient d’annoncer une nouvelle liaison avec le Maroc au départ de Bordeaux, avec des prix aller-retour très compétitifs.
Voloteaa annoncé le lancement cet automne de deux nouvelles routes vers Marrakech et Madrid depuis l’aéroport de Bordeaux, en remplacement de Ryanair qui a décidé de fermer sa...
Ces articles devraient vous intéresser :