Strasbourg - Agadir : Bye bye Ryanair, bonjour Volotea

- 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Volotea, la low-cost espagnole, va reprendre les deux lignes au départ de l’aéroport de Strasbourg vers Agadir et Porto, gérées par sa rivale irlandaise Ryanair qui a annoncé fin juillet son retrait de trois aéroports français.

Le 30 juillet dernier, Ryanair a annoncé son retrait de trois aéroports français, à savoir Bergerac (Dordogne), Brive (Corrèze) et Strasbourg (Bas-Rhin), en raison de « l’augmentation excessive de la taxe aérienne, qui a été augmentée de 180 % en mars 2025 ». La low-cost irlandaise qualifie d’« astronomique » la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) qui est passée de 2,63 euros à 7,40 euros le 1ᵉʳ mars 2025, précisant que cette taxe « rend la France moins compétitive par rapport à d’autres pays de l’UE comme l’Irlande, l’Espagne ou la Pologne. »

À lire : Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

Moins d’une semaine après cette annonce, l’aéroport de Strasbourg-Entzheim vient d’informer que la compagnie aérienne Volotea assurera les deux liaisons vers Agadir au Maroc et Porto au Portugal, gérées jusque-là par Ryanair. La low-cost espagnole, qui gère déjà les deux tiers des liaisons de l’aéroport strasbourgeois, reprendra les deux lignes dès le 29 novembre, avec deux vols hebdomadaires vers Porto et un vers Agadir, fait savoir ICI Alsace. Pendant la période de Noël, ces liaisons seront assurées les mardis et samedis, précise-t-on.

À lire : Volotea lance un nouveau vol vers le Maroc

Implantée à Strasbourg depuis treize ans, la compagnie espagnole reliait déjà Marrakech (Maroc) et Faro (Portugal). Au total, Volotea dessert 27 destinations vers la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, le Maroc et le Portugal. Elle ambitionne de transporter six millions de passagers depuis cet aéroport.

  • Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

    Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), la compagnie espagnole a décidé de reprendre l'une de ses liaisons en France vers le Maroc.

  • Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

    La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.

  • France-Maroc : beaucoup de retards et annulations de vols cet été

    Pendant ces vacances d'été, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination, selon les données de Flightright. Les destinations comme la Grèce et le Royaume-Uni arrivent en tête.

  • Volotea lance un nouveau vol vers le Maroc au départ de Strasbourg

    La compagnie aérienne Volotea consolide sa position de premier opérateur à l'aéroport de Strasbourg en élargissant son réseau vers le sud. La low-cost espagnole a inauguré, le week-end des 29 et 30 novembre, trois nouvelles liaisons reliant la capitale alsacienne, dont une vers la ville d'Agadir.

  • Ryanair va annuler des vols entre la France et le Maroc

    En raison de la grève annoncée pour la semaine prochaine par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la compagnie Ryanair prévoit d'annuler jusqu'à 1 800 vols dont certains vers le Maroc pendant la période du 7 au 9 octobre 2025.

  • Ryanair va annuler des vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair annonce ce mercredi une réduction de 13% de sa capacité en France pour cet hiver en raison de la taxe sur les billets d'avion. Des vols entre l'hexagone et le Maroc sont affectés par cette mesure.

  • Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l'Espagne

    En réaction à la hausse de 6,62 % des taxes aéroportuaires annoncée par Aena, Ryanair a décidé de réduire sa capacité dans les aéroports régionaux espagnols et de se tourner vers le Maroc et l'Italie.

  • Ryanair supprime le vol Vatry - Marrakech

    L'aéroport de Vatry (Marne) va perdre ses deux lignes, dont une vers le Maroc, opérées par la compagnie Ryanair à compter du 29 mars prochain. Le transporteur aérien irlandais justifie cette décision par l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion en France, inscrite dans le budget 2025.

  • Ryanair délaisse encore plus l'Espagne pour le Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair a inauguré de nouvelles bases au Maroc. La compagnie compte par ailleurs supprimer 1,2 million de sièges supplémentaires vers l'Espagne l'année prochaine.

  • Ryanair sème la confusion pour un vol en partance vers le Maroc

    Alors qu'elle avait annoncé le mois dernier la suppression de ses lignes vers l'aéroport de Vatry (Marne) depuis Porto (Portugal) et Marrakech (Maroc), Ryanair a continué à desservir XCR Airport.