Ryanair va annuler des vols vers le Maroc
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair annonce ce mercredi une réduction de 13% de sa capacité en France pour cet hiver en raison de la taxe sur les billets d’avion. Des vols entre l’hexagone et le Maroc sont affectés par cette mesure.
La taxe sur les billets d’avion ou TSBA contraint Ryanair à arrêter ses opérations dans les aéroports de Bergerac (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et Strasbourg (Bas-Rhin). « Cette taxe astronomique rend la France moins compétitive par rapport à d’autres pays de l’UE comme l’Irlande, l’Espagne ou la Pologne, qui n’imposent aucune taxe aérienne », a justifié le groupe irlandais dans un communiqué. La low cost annonce d’ailleurs une réduction de 13 % de sa capacité en France pour cet hiver.
À lire : Ryanair veut imposer les cartes d’embarquement numériques au Maroc
Applicable depuis le 1ᵉʳ mars, la taxe sur les billets d’avion ou TSBA est passée de 2,63 euros à 7,4 euros pour les vols intérieurs et européens. Cette revalorisation de la TSBA s’inscrit dans le cadre du budget 2025 du gouvernement Bayrou. L’État français s’attend à ce que cette hausse lui rapporte 800 à 850 millions d’euros.
À lire : Ryanair change ses règles bagages, mais pas de son plein gré
De nouvelles taxes pour le secteur aérien dans le cadre du budget 2026 ? Le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, affiche son opposition. « Je fais partie d’un gouvernement qui cherche 40 milliards » d’euros pour le budget de l’année prochaine, avait-il déclaré sur franceinfo. Il avait toutefois appelé à être « vigilant » vis-à-vis de l’instauration de nouvelles taxes « qui vont être contre-productives et qui vont ralentir l’activité économique de notre pays ».