Ryanair réduit ses vols en Europe et mise sur le Maroc : un grand gagnant de la crise aérienne européenne

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à l’augmentation des taxes et redevances aéroportuaires en Europe, Ryanair a décidé de supprimer des vols en Espagne, France, Allemagne, Autriche, Estonie et Lettonie, et de se redéployer vers des destinations où les coûts sont plus avantageux comme le Maroc.

Ryanair a annoncé la suppression de ses liaisons avec les aéroports situés dans certaines des principales destinations européennes en raison de la hausse des taxes, fait savoir l’agence de presse Lusa. Les aéroports concernés se trouvent en Espagne, France, Allemagne, Autriche, Estonie et Lettonie. La low-cost irlandaise prévoit de se tourner vers des pays comme le Maroc, la Suède, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, l’Albanie et dans certaines régions d’Italie.

À lire : Ryanair délaisse encore plus l’Espagne pour le Maroc

La compagnie aérienne entend réduire dès l’hiver prochain la capacité de ses opérations « de plus de 800 000 sièges » en Allemagne en annulant 24 vols vers neuf aéroports allemands qu’elle qualifie de « coûteux », tels que Berlin, Hambourg et Memmingen en Bavière. Pour l’Espagne, Ryanair a récemment indiqué qu’elle allait « réduire son programme de vols pour l’été 2026 » d’environ 1,2 million de sièges, soit une baisse de 10 %. Les vols à destination de l’aéroport des Asturies seront notamment suspendus. Cette annonce intervient après une réduction d’un million de sièges vers l’Espagne pour l’hiver 2025, suite à l’augmentation des taxes d’Aena.

À lire : Ryanair doit en partie sa réussite au Maroc

Quant à la France, Ryanair avait déjà annoncé cet été sa décision d’abandonner 25 lignes et 750 000 sièges sur les vols à destination de ce pays pendant l’hiver. La compagnie avait ajouté qu’elle cesserait d’opérer sur les aéroports de Brive et Bergerac, dans le sud-ouest du pays, ainsi que sur celui de Strasbourg, dans l’est. En Autriche, une suspension totale des liaisons entre les villes de Billund (Danemark), Santander (Espagne) et Tallinn (Estonie) au départ de Vienne est prévue, en réponse aux « redevances aéroportuaires excessives » dans la capitale autrichienne. Trois des 19 avions stationnés dans la ville seront retirés.

À lire : Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

Pour l’Estonie, il y aura moins de 110 000 sièges sur les vols à destination de Tallinn cet hiver, ce qui représente une réduction de 40 %. Cinq liaisons internationales au départ de la capitale estonienne seront également supprimées à savoir Milan-Bergame, Venise-Trévise, Rome-Ciampino (trois aéroports en Italie), Paphos (Chypre) et Vienne (Autriche). Une réduction de 160 000 sièges (-20 %) est prévue cet hiver sur les vols à destination de Riga, la capitale lettone, ainsi que l’arrêt de sept liaisons internationales dont Aarhus (Danemark), Berlin (Allemagne), Édimbourg (Écosse), Gdansk (Pologne), Göteborg (Suède), Memmingen (Allemagne) et Paris-Beauvais (France).

À lire : Ryanair lâche l’Espagne pour le Maroc

Concernant la Lituanie, la low-cost irlandaise a expliqué que ses opérations dans le pays « ne se développeront pas » au cours de l’hiver 2025, justifiant cette décision par l’augmentation de 30 % des taxes à l’aéroport de la capitale, Vilnius, et de 7 % dans la destination touristique de Palanga. « Alors que des pays comme l’Albanie, la Hongrie, la Pologne, la Suède et l’Italie réduisent les coûts d’accès pour stimuler la croissance du trafic [aérien], la Lituanie va malheureusement dans la direction opposée », a déclaré la compagnie dans un récent communiqué de presse.