Ryanair doit en partie sa réussite au Maroc

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a en partie contribué à la réussite de la low cost irlandaise Ryanair, la plus grande compagnie d’Europe.

Plus de 200 millions de passagers transportés l’année dernière, réseau très complet avec plus de 220 destinations, un bénéfice net de 1,6 milliard d’euros lors du dernier exercice… Ryanair est devenue, en moins de quatre décennies, la plus grande compagnie d’Europe. Sa croissance s’explique par plusieurs facteurs. Ses prix sont très attractifs : 46 euros en moyenne pour un billet. Elle a un taux de remplissage record de 96 %, un exploit qu’aucune autre compagnie n’arrive à réaliser. La low cost irlandaise possède une flotte unifiée – des Boeing 737 – qui lui permet de limiter les frais d’entretien. Elle investit dans l’achat de plusieurs avions neufs, moins énergivores.

À lire : Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

La quête d’autres revenus que ceux de la vente de billets d’avion fait aussi la force de Ryanair. L’année dernière, 4,7 milliards d’euros, soit un tiers de l’argent gagné par la compagnie sur un an, provenaient des revenus annexes. Comprendre : embarquement prioritaire, sélection des sièges, assurance, frais de bagages, voire la location d’une voiture, mais aussi toutes les ventes de boissons, cadeaux, jeux de loterie et autres parfums réalisées dans les avions. « Les Irlandais ont plus que jamais transformé leurs avions en machine à sous », résume La Dernière Heure. « Dès qu’on a fini de décoller et qu’on peut détacher nos ceintures, on doit foncer avec nos chariots, explique Elsa (nom d’emprunt), une hôtesse de l’air de la compagnie. Il faut vendre, vendre et vendre ».

À lire : Ryanair change ses règles pour les bagages à main, le Maroc concerné

La compagnie suit rigoureusement le travail de chaque membre de cabine. « On dispose chacun d’un téléphone avec un terminal de paiement où sont enregistrés toutes nos ventes et les objectifs à atteindre, explique Luis Carvalho, chef de cabine à Charleroi. Un smiley positif signale que vous êtes OK dans vos ventes, s’il est négatif, c’est qu’on ne vend pas assez. » Il ajoute : « L’objectif change d’un vol à l’autre, et même sur une même destination, il peut varier en fonction du jour de la semaine, de l’heure de la journée ou simplement des ventes réalisées par les collègues les jours précédents. » À l’en croire, l’exigence de vente dépend aussi du type de clientèle. « Elle est par exemple plus forte pour un vol vers le Maroc que pour la Roumanie. Depuis Charleroi, les membres de cabine sont censés avoir les meilleurs chiffres sur les vols vers Israël (des vols suspendus pour le moment), avec plus de 5 euros de produits vendus par passager ».

À lire : Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l’Espagne

« Cela peut paraître peu, mais si vous multipliez ce chiffre par 200 passagers dans un avion, vous avez la recette journalière d’un bon restaurant. Et quand vous savez que Ryanair opère 3 500 vols par jour, cela devient très intéressant », relate Didier Lebbe, permanent de la CNE. Et de questionner : « Mais est-ce le but d’une compagnie aérienne de se transformer en établissement Horeca ou en organisateur de jeux de loterie ?

  • Ryanair délaisse encore plus l'Espagne pour le Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair a inauguré de nouvelles bases au Maroc. La compagnie compte par ailleurs supprimer 1,2 million de sièges supplémentaires vers l'Espagne l'année prochaine.

  • Suppléments sur bagages en cabine : une mine d'or pour Ryanair

    Les compagnies aériennes low cost font du chiffre avec les frais supplémentaires encaissés pour les bagages en cabine. De nombreux voyageurs continuent de subir ces pratiques. Les MRE se rendant au Maroc peuvent en témoigner.

  • Ryanair change ses règles pour les bagages à main, le Maroc concerné

    La low cost irlandaise donne désormais la possibilité à ses passagers d'emporter un bagage à main plus grand en cabine (40 x 30 x 20 cm), soit une profondeur maximale 33 % supérieure à la norme européenne (40 x 30 x 15 cm). Le Maroc est concerné par cette mesure.

  • Ryanair réduit ses vols en Europe et mise sur le Maroc : un grand gagnant de la crise aérienne européenne

    Face à l'augmentation des taxes et redevances aéroportuaires en Europe, Ryanair a décidé de supprimer des vols en Espagne, France, Allemagne, Autriche, Estonie et Lettonie, et de se redéployer vers des destinations où les coûts sont plus avantageux comme le Maroc.

  • Ryanair : adieu le papier… sauf au Maroc

    La compagnie aérienne Ryanair s'apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de dématérialisation. Le transporteur à bas coût a annoncé la suppression définitive des cartes d'embarquement au format papier pour ses passagers, rendant l'utilisation de son application mobile indispensable sur la plupart de ses lignes. Toutefois, le Maroc n'est pas encore concerné.

  • Ryanair parie 3 milliards de dollars sur le Maroc

    Ryanair double la mise. La compagnie aérienne irlandaise prévoit de porter ses engagements financiers au Maroc à plus de 3 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie. Une montée en puissance stratégique visant à atteindre 20 millions de passagers annuels en prévision de la Coupe du monde 2030.

  • Ryanair lâche l'Espagne pour le Maroc

    En réaction à l'augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d'abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d'autres marchés plus compétitifs comme le Maroc et l'Italie.

  • Ryanair impose les cartes numérique, le Maroc garde le papier

    Le Maroc maintient les cartes d'embarquement physiques alors que des compagnies comme la low cost irlandaise Ryanair adopte désormais les cartes digitales.

  • Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

    Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), la compagnie espagnole a décidé de reprendre l'une de ses liaisons en France vers le Maroc.

  • Ryanair va annuler des vols entre la France et le Maroc

    En raison de la grève annoncée pour la semaine prochaine par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la compagnie Ryanair prévoit d'annuler jusqu'à 1 800 vols dont certains vers le Maroc pendant la période du 7 au 9 octobre 2025.