Ryanair doit en partie sa réussite au Maroc

14 septembre 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc a en partie contribué à la réussite de la low cost irlandaise Ryanair, la plus grande compagnie d’Europe.

Plus de 200 millions de passagers transportés l’année dernière, réseau très complet avec plus de 220 destinations, un bénéfice net de 1,6 milliard d’euros lors du dernier exercice… Ryanair est devenue, en moins de quatre décennies, la plus grande compagnie d’Europe. Sa croissance s’explique par plusieurs facteurs. Ses prix sont très attractifs : 46 euros en moyenne pour un billet. Elle a un taux de remplissage record de 96 %, un exploit qu’aucune autre compagnie n’arrive à réaliser. La low cost irlandaise possède une flotte unifiée – des Boeing 737 – qui lui permet de limiter les frais d’entretien. Elle investit dans l’achat de plusieurs avions neufs, moins énergivores.

À lire : Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

La quête d’autres revenus que ceux de la vente de billets d’avion fait aussi la force de Ryanair. L’année dernière, 4,7 milliards d’euros, soit un tiers de l’argent gagné par la compagnie sur un an, provenaient des revenus annexes. Comprendre : embarquement prioritaire, sélection des sièges, assurance, frais de bagages, voire la location d’une voiture, mais aussi toutes les ventes de boissons, cadeaux, jeux de loterie et autres parfums réalisées dans les avions. « Les Irlandais ont plus que jamais transformé leurs avions en machine à sous », résume La Dernière Heure. « Dès qu’on a fini de décoller et qu’on peut détacher nos ceintures, on doit foncer avec nos chariots, explique Elsa (nom d’emprunt), une hôtesse de l’air de la compagnie. Il faut vendre, vendre et vendre ».

À lire : Ryanair change ses règles pour les bagages à main, le Maroc concerné

La compagnie suit rigoureusement le travail de chaque membre de cabine. « On dispose chacun d’un téléphone avec un terminal de paiement où sont enregistrés toutes nos ventes et les objectifs à atteindre, explique Luis Carvalho, chef de cabine à Charleroi. Un smiley positif signale que vous êtes OK dans vos ventes, s’il est négatif, c’est qu’on ne vend pas assez. » Il ajoute : « L’objectif change d’un vol à l’autre, et même sur une même destination, il peut varier en fonction du jour de la semaine, de l’heure de la journée ou simplement des ventes réalisées par les collègues les jours précédents. » À l’en croire, l’exigence de vente dépend aussi du type de clientèle. « Elle est par exemple plus forte pour un vol vers le Maroc que pour la Roumanie. Depuis Charleroi, les membres de cabine sont censés avoir les meilleurs chiffres sur les vols vers Israël (des vols suspendus pour le moment), avec plus de 5 euros de produits vendus par passager ».

À lire : Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l’Espagne

« Cela peut paraître peu, mais si vous multipliez ce chiffre par 200 passagers dans un avion, vous avez la recette journalière d’un bon restaurant. Et quand vous savez que Ryanair opère 3 500 vols par jour, cela devient très intéressant », relate Didier Lebbe, permanent de la CNE. Et de questionner : « Mais est-ce le but d’une compagnie aérienne de se transformer en établissement Horeca ou en organisateur de jeux de loterie ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irlande - Aéronautique - Liaison aérienne - Ryanair

Aller plus loin

Suppléments sur bagages en cabine : une mine d’or pour Ryanair

Les compagnies aériennes low cost font du chiffre avec les frais supplémentaires encaissés pour les bagages en cabine. De nombreux voyageurs continuent de subir ces pratiques....

Ryanair change ses règles bagages, mais pas de son plein gré

Ryanair vient d’annoncer une hausse de la taille des bagages cabine gratuits. Mais contrairement à ce que laisse entendre la compagnie, ce n’est pas une faveur : elle applique...

Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l’Espagne

En réaction à la hausse de 6,62 % des taxes aéroportuaires annoncée par Aena, Ryanair a décidé de réduire sa capacité dans les aéroports régionaux espagnols et de se tourner...

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.