Ryanair change ses règles bagages, mais pas de son plein gré

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ryanair vient d’annoncer une hausse de la taille des bagages cabine gratuits. Mais contrairement à ce que laisse entendre la compagnie, ce n’est pas une faveur : elle applique une norme décidée à l’échelle européenne.

Ryanair annonce accorder 20 % de volume supplémentaire pour les « bagages personnels » transportés sans frais en cabine. Elle est donc contrainte de suivre la nouvelle norme préconisée par l’association Airlines for Europe (A4E). Celle-ci a confirmé mercredi 2 juillet que ses compagnies membres appliquent désormais les dimensions garanties de 40 × 30 × 15 cm pour le bagage cabine mesurant jusqu’à 7 kg généralement placé sous le siège avant – l’« article personnel » – convenues par les États membres le mois dernier.

À lire : La fin d’une arnaque ? Les bagages à main bientôt offerts en avion

Ryanair donne désormais la possibilité à chaque passager de Ryanair d’emporter un sac à main ou une sacoche pour ordinateur portable mesurant jusqu’à 40 cm x 30 cm x 20 cm (roues et poignées comprises), à condition que son poids n’excède pas 10 kg et qu’il puisse être rangé sous le siège devant lui. La compagnie revoit ainsi à la hausse de 20 % la taille des bagages gratuits en cabine. La précédente limite acceptée à bord par la low cost irlandaise était : 40 cm x 25 cm x 20 cm.

À lire : Suppléments sur bagages en cabine : une mine d’or pour Ryanair

Ryanair devance ainsi la nouvelle norme européenne. Mais d’autres compagnies font mieux qu’elle. La low cost britannique EasyJet autorise déjà un bagage gratuit sous le siège de 45 cm x 36 cm x 20 cm. Cette nouvelle politique entrera en vigueur dans les prochaines semaines, le temps d’ajuster ses dispositifs de contrôle de bagages à l’embarquement dans les aéroports, précise la low cost irlandaise.

  • Ryanair change ses règles pour les bagages à main, le Maroc concerné

    La low cost irlandaise donne désormais la possibilité à ses passagers d'emporter un bagage à main plus grand en cabine (40 x 30 x 20 cm), soit une profondeur maximale 33 % supérieure à la norme européenne (40 x 30 x 15 cm). Le Maroc est concerné par cette mesure.

  • Ryanair doit en partie sa réussite au Maroc

    Le Maroc a en partie contribué à la réussite de la low cost irlandaise Ryanair, la plus grande compagnie d'Europe.

  • Des voyageurs marocains en colère contre Ryanair

    Bon nombre de voyageurs marocains et étrangers s'insurgent contre le comportement des équipages de la low cost irlandaise Ryanair dans les aéroports marocains.

  • Maroc : plainte contre Ryanair

    Un passager d'un vol Ryanair a annoncé son intention d'engager une procédure judiciaire contre la compagnie et l'un de ses agents à la suite d'un incident survenu à l'aéroport de Tétouan-Saniat R'mel le 5 juillet dernier. Le litige concernait le paiement de frais pour un excédent de bagages.

  • Ryanair supprime des vols en France : quelles conséquences pour le Maroc ?

    La compagnie aérienne Ryanair annonce la suppression de ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac. Une décision qui affecte le Maroc.

  • Suppléments sur bagages en cabine : une mine d'or pour Ryanair

    Les compagnies aériennes low cost font du chiffre avec les frais supplémentaires encaissés pour les bagages en cabine. De nombreux voyageurs continuent de subir ces pratiques. Les MRE se rendant au Maroc peuvent en témoigner.

  • Vols vers le Maroc : Volotea remplace Ryanair

    Suite à la décision de la low cost irlandaise Ryanair de supprimer ses dessertes dans trois aéroports français : Strasbourg-Entzheim, Brive et Bergerac en raison de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), la compagnie espagnole a décidé de reprendre l'une de ses liaisons en France vers le Maroc.

  • Ryanair veut imposer les cartes d'embarquement numériques au Maroc

    Alors que la low cost irlandaise Ryanair impose les cartes d'embarquement digitales, le Maroc continue d'exiger les cartes d'embarquement imprimées. Jusqu'à quand ?

  • Ryanair lâche l'Espagne pour le Maroc

    En réaction à l'augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d'abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d'autres marchés plus compétitifs comme le Maroc et l'Italie.

  • La fin d'une arnaque ? Les bagages à main bientôt offerts en avion

    Les députés européens étudient une proposition pour rendre gratuits les bagages en cabine. Une mesure qui pourrait changer la donne pour des millions de voyageurs, mais qui ne fait pas l'unanimité auprès des compagnies aériennes.