Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

27 décembre 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le Royaume est non seulement un acteur majeur du secteur à l’échelle mondiale, mais aussi le leader incontesté en Afrique.

En deux décennies, le Maroc est passé du statut de novice à celui de principal exportateur de matériel aéronautique du continent. Une réussite industrielle qui s’appuie sur des chiffres concrets, explique-t-elle à la MAP. En 2023, le secteur a enregistré une croissance de plus de 3,8 %. Le chiffre d’affaires à l’export a atteint 21,864 milliards de dirhams à fin octobre 2024, soit une hausse de 17,3 % en glissement annuel.

À lire : Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

L’industrie aéronautique marocaine, ce sont aussi plus de 23 000 emplois qualifiés et un taux d’intégration locale de 42 %. Un résultat d’autant plus remarquable que ces deux dernières années ont été marquées par un contexte économique mondial difficile, indique Afaf Saidi.

Boeing, Airbus, Bombardier, Safran… Les grands noms de l’aéronautique ont implanté des usines et des centres d’ingénierie au Maroc. Le Royaume a su attirer ces géants, et il compte bien poursuivre sur sa lancée. L’industrie 4.0, la recherche et le développement de nouvelles technologies sont les prochains défis à relever.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airbus - Aéronautique - Boeing

Aller plus loin

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de...

Infrastructures aéronautiques : Le Maroc décolle et l’Europe en profite

Au fil des ans, le Maroc s’est imposé dans le secteur aéronautique au point de devenir un partenaire clé de l’Europe en général et de la France en particulier.

Aéronautique : un géant allemand mise gros sur le Maroc

Masterflex prévoit de s’implanter au Maroc. Le fabricant allemand de tuyaux en plastique veut construire dans la zone franche de Midparc, près de Casablanca, une usine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.