
Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes
Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.
Masterflex prévoit de s’implanter au Maroc. Le fabricant allemand de tuyaux en plastique veut construire dans la zone franche de Midparc, près de Casablanca, une usine de production et des bureaux sur une superficie d’environ 4 000 mètres carrés. Un investissement de 3 millions d’euros qui devrait générer au moins de 65 emplois d’ici cinq ans.
« L’industrie aéronautique mondiale connaît actuellement une augmentation extraordinaire de la demande de voyages aériens et atteint des niveaux records, tant au niveau national qu’international », indique le PDG de Masterflex, Andreas Bastin, cité dans un communiqué. Pour faire face à cette demande, le géant allemand de la tuyauterie a décidé de poursuivre sa politique d’expansion et à s’installer au Maroc. « La qualité de la formation, le haut niveau de la main-d’œuvre, le respect strict des processus et des normes de qualité, mais aussi la proximité géographique et les coûts globaux – ce sont tous ces facteurs qui nous ont convaincus de choisir le Maroc comme autre site de production, après des recherches internationales approfondies », ajoute-t-il.
À lire : Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique
La future usine de Masterflex au Maroc sera basée dans la zone franche de Midparc, près de Casablanca, et sera sous la marque Matzen & Timm, le spécialiste des applications aérospatiales, renseigne le communiqué. « Comme tous nos sites, la nouvelle entreprise sera certifiée en conséquence, et la validation des produits spécifiquement destinés au secteur aérospatial continuera de se faire en étroite collaboration avec nos clients », rassure Peter Bremer, directeur général de Matzen & Timm. Si tout se déroule comme prévu, les clients pourront s’approvisionner en pièces moulées, soufflets et tuyaux « conçus en Allemagne, fabriqués au Maroc », dès 2026, conclut la note.
Aller plus loin
Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.
Plusieurs sites industriels du sous-traitant américain Spirit AeroSystems, dont son usine à Casablanca, entrent dans le giron d’Airbus.
Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de...
Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies...
Ces articles devraient vous intéresser :