Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

21 mai 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Dans un récent article sur les atouts et perspectives de l’industrie aéronautique marocaine, le magazine Forbes rappelle que le Maroc a investi d’importantes ressources pour développer des plateformes industrielles avancées, des centres de formation spécialisés comme l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) et d’autres infrastructures comme la zone franche de Midparc Casablanca, afin d’attirer les investisseurs nationaux et étrangers.

À lire : Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Cet engagement fort des autorités du royaume pour le développement de ce secteur, a porté des fruits, note l’auteur de l’article, Daniel Danino, un industriel membre du Forbes Business Council, précisant que plus de 140 investisseurs ont choisi de s’implanter au Maroc. En raison de sa position géographique stratégique, entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, le Maroc est une « plaque tournante » pour les activités aéronautiques dans la région, analyse le magazine américain, soulignant les multiples partenariats du Maroc avec des sociétés aérospatiales de renom comme Boeing, Airbus, Bombardier et Safran, installées dans le royaume.

À lire : Sabca lance la construction d’un avion au Maroc

Avec son écosystème aéronautique constitué entre autres par le Technopark de Casablanca et Tanger Aerospace City, le Maroc « se positionne pour devenir une destination attractive pour les services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) », indique l’auteur de l’article. En 2022, le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Sabca et Sabena Aerospace, et le constructeur américain Lockheed Martin en vue de la création de Maintenance Aero Maroc (MAM), un centre MRO ultramoderne de 15 000 m² pour les avions et hélicoptères militaires à l’aéroport de Benslimane.

À lire : La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

La société Aerotechnic, située à Agadir, fournit également des services MRO, de même que l’entreprise Glassbox Technologies, basée dans le royaume, qui utilise des lunettes intelligentes et la réalité augmentée pour fournir des systèmes de maintenance intelligents, détaille Forbes, sans oublier « Tanger Tech, un centre technologique nouvellement créé pour l’aérospatial ». Pour tirer profit de la plateforme aéronautique marocaine, l’auteur de l’article invite les investisseurs à opter pour une main-d’œuvre qualifiée, à profiter des infrastructures fournies par Midparc Free Zone, Tanger Tech et Technopark et à investir dans la recherche et le développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Forbes

Aller plus loin

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Malgré les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur aérospatial marocain connait un essor sans précédent.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Pratt & Whitney (moteurs d’avions) s’installe à casablanca

Pratt & Whitney, géant de la construction de moteurs d’avions, vient d’annoncer son intention d’établir une société affiliée à Casablanca. Baptisée Pratt & Whitney Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.