Sabca lance la construction d’un avion au Maroc

25 novembre 2022 - 11h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le constructeur aéronautique belge Sabca (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Nouaceur d’une nouvelle usine. Celle-ci fournira des aérostructures métalliques et composites indispensables dans la fabrication et l’assemblage, la conception d’équipements d’actionnement pour le secteur de l’aviation générale.

Érigée sur une superficie de 16 000 m², cette nouvelle usine a été inaugurée le mercredi 23 novembre et va générer 240 nouveaux emplois. Sa mise en place a coûté à la SABCA 180 millions de dirhams. À l’occasion, la direction de la société a présenté la première livraison du premier avion PC-12 réalisé pour le compte d’un client.

A lire : Le secteur aérospatial marocain en plein essor

« Cette installation consacre une nouvelle ère pour l’industrie aéronautique marocaine avec le lancement d’une activité pionnière dans notre pays, qui consiste en la conception, la fabrication et l’assemblage quasi-complet de la structure d’un aéronef. », a déclaré le Secrétaire Général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf.

Pour sa part, Stéphane Burton, CEO d’Orizio, la maison-mère de SABCA, a expliqué que le renforcement de sa société a été rendu possible grâce à la politique instaurée par le royaume, favorisant le développement de l’écosystème aéronautique sur son sol, assurant que le groupe Orizio s’inscrit dans cette politique long terme et a fait du Royaume du Maroc l’un des principaux sites de ses activités industrielles et se réjouit du partenariat.

A lire : Maroc-Israël : signature d’un accord dans la recherche aérospatiale

« Avec des clients tels qu’Airbus, Pilatus, Daher ou Dassault, Sabca Maroc apporte sa contribution précieuse à l’offre d’équipements développés par SABCA, en offrant des solutions en matière d’assemblage, de peinture, d’équipements, de tests multiples, et de composants électriques. En vertu de cette nouvelle installation, le groupe belge confirme son implantation au Maroc et sa stratégie de développement basée sur une offre diversifiée », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Nouaceur - Aéronautique

Aller plus loin

Le secteur aérospatial marocain en plein essor

Malgré les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secteur aérospatial marocain connait un essor sans précédent.

Maroc-Israël : signature d’un accord dans la recherche aérospatiale

L’Université Internationale de Rabat (UIR) et Industries Aérospatiales d’Israël (IAI), ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la recherche...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Airbus présente l’A220 « made in Morocco »

Le constructeur aéronautique européen Airbus a dévoilé, jeudi, à Casablanca, son nouveau modèle d’avion monocouloir : l’A220, moins polluant et dont des centaines de pièces sont produites au Maroc.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...