Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

24 novembre 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le projet de création de cette direction et le projet de mise en place d’un « système de navigabilité des aéronefs militaires » ont été approuvés par le conseil des ministres en sa session du 18 octobre, présidée par le roi Mohammed VI. La Direction de l’aéronautique militaire (DAM) a pour mission principale d’organiser et de réguler tout le secteur de l’aviation militaire. « Aucun avion militaire ne peut décoller sans l’autorisation de son comité de direction », fait savoir Le360.

À lire : L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe

La DAM effectuera des contrôles sur les composants aéronautiques comme les moteurs, hélices et autres pièces détachées et équipements fournis par les prestataires de services publics ou privés, et mettra en place un registre national à cet effet. Elle sera également en charge du contrôle et de la gestion exclusifs des aéroports militaires et devra donner son avis avant le démarrage des travaux de construction ou de réhabilitation d’une infrastructure de ce type.

Ses domaines de compétence concernent aussi la formation du personnel des Forces royales air, l’armée de l’air marocaine, la validation des diplômes obtenus à l’étranger, et le contrôle des certificats d’aptitude de ce personnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéronautique - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

Maroc : des drones et des caméras haute définition pour surveiller les postes-frontières

La ville de Sebta est connue pour être un lieu d’approvisionnement en produits de contrebande, mais les armes y transitent également et les autorités marocaines ont décidé...

Exercice militaire conjoint entre forces royales air et l’armée de l’air française

L’exercice « Échange Air Maroc 2022 » entre les Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace et les Mirage F1 des Forces Royales Air a démarré lundi 16 mai 2022. Il vise...

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

L’armée de l’air marocaine veut s’équiper de technologie de pointe

Le Maroc s’active pour la modernisation de son armée de l’air. Pour y parvenir, le royaume mise sur l’acquisition de certains équipements de pointe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...