Le Maroc installe une base militaire à Al Hoceima

2 novembre 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a établi une nouvelle base militaire dans le nord, à Al Hoceima, afin de renforcer les capacités du royaume pour faire face aux défis liés à l’immigration clandestine et à la contrebande.

La base militaire d’Al Hoceima, la troisième du Maroc, a été inaugurée le 18 août dernier, peut-on lire dans le nouveau numéro du magazine des Forces armées royales (FAR) rapporté par EFE. Son installation s’inscrit dans le cadre des Hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef de l’état-major général des armées, de « réorganiser les unités des FAR afin de surmonter les défis auxquels est confronté le royaume, notamment l’immigration irrégulière et la contrebande ».

À lire : Le Maroc veut construire une base militaire à Al Hoceima

Cette nouvelle base militaire vise à « garantir l’inviolabilité des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Maroc de manière totale et constante, dans une bonne coordination des actions et une convergence des efforts entre les unités militaires et les autorités locales » afin de prendre des « mesures rapides et efficaces » le long du littoral, précise la même source. Elle permettra au royaume d’avoir « une plus grande flexibilité et liberté d’action nécessaires pour s’adapter aux « conditions d’urgence » dans la région qui s’étend de l’est d’Al Hoceima au nord de Moulay Bousselham (Rabat), ajoute-t-on.

À lire : Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

La nouvelle base militaire est placée sous la direction du général de brigade Hassane Erreda, qui a été installé dans ses fonctions au siège du premier bataillon d’infanterie de la marine d’Al Hoceima, en présence de hauts responsables militaires et civils. L’installation de cette base au nord du royaume fait suite à celle établie à l’est en février, près de la frontière avec l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Al Hoceima - Défense - Armement - Contrebande

Aller plus loin

La base militaire dans le nord du Maroc fait peur à Melilla

Le Maroc établirait une nouvelle base militaire dans la partie haute du mont Gourougou, près de Nador. Ce qui semble inquiéter de l’autre côté de la frontière, à Melilla.

Le Maroc veut construire une base militaire à Al Hoceima

Le Maroc envisage de construire une nouvelle base militaire dans le nord du royaume, près de la ville d’Al Hoceima, pour accueillir « des unités et des systèmes de défense...

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...

Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

Le Maroc a construit une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située à 80 km au nord-est de la capitale, Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».