Le Maroc installe une base militaire à Al Hoceima

2 novembre 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc a établi une nouvelle base militaire dans le nord, à Al Hoceima, afin de renforcer les capacités du royaume pour faire face aux défis liés à l’immigration clandestine et à la contrebande.

La base militaire d’Al Hoceima, la troisième du Maroc, a été inaugurée le 18 août dernier, peut-on lire dans le nouveau numéro du magazine des Forces armées royales (FAR) rapporté par EFE. Son installation s’inscrit dans le cadre des Hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef de l’état-major général des armées, de « réorganiser les unités des FAR afin de surmonter les défis auxquels est confronté le royaume, notamment l’immigration irrégulière et la contrebande ».

À lire : Le Maroc veut construire une base militaire à Al Hoceima

Cette nouvelle base militaire vise à « garantir l’inviolabilité des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Maroc de manière totale et constante, dans une bonne coordination des actions et une convergence des efforts entre les unités militaires et les autorités locales » afin de prendre des « mesures rapides et efficaces » le long du littoral, précise la même source. Elle permettra au royaume d’avoir « une plus grande flexibilité et liberté d’action nécessaires pour s’adapter aux « conditions d’urgence » dans la région qui s’étend de l’est d’Al Hoceima au nord de Moulay Bousselham (Rabat), ajoute-t-on.

À lire : Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

La nouvelle base militaire est placée sous la direction du général de brigade Hassane Erreda, qui a été installé dans ses fonctions au siège du premier bataillon d’infanterie de la marine d’Al Hoceima, en présence de hauts responsables militaires et civils. L’installation de cette base au nord du royaume fait suite à celle établie à l’est en février, près de la frontière avec l’Algérie.

Sujets associés : Immigration clandestine - Al Hoceima - Défense - Armement - Contrebande

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

Le Maroc a construit une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située à 80 km au nord-est de la capitale, Rabat.

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...

Le Maroc veut construire une base militaire à Al Hoceima

Le Maroc envisage de construire une nouvelle base militaire dans le nord du royaume, près de la ville d’Al Hoceima, pour accueillir « des unités et des systèmes de défense...

Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des...

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Libye : les migrants marocains détenus dans des conditions déplorables

Des centaines de migrants marocains sont depuis des mois retenus captifs et croupissent dans des prisons libyennes. Leur situation ainsi que le délai de leur rapatriement agitent une fois encore l’opinion.

Yassine, à deux doigts de perdre la vie en mer (vidéo)

Des agents du service maritime de la garde civile de Sebta ont secouru un Marocain originaire de Chefchaouen, qui a tenté de rejoindre l’Espagne à la nage. Il a été secoué dans sa traversée par une tempête.

Un Marocain actif dans le trafic de migrants arrêté en Espagne

La police a arrêté 11 individus accusés de trafic de migrants. Ils auraient fait entrer illégalement 160 migrants à Cadix depuis Sebta, dont 60 mineurs arrivés en mai dernier lors de la crise migratoire.

L’Europe inflige un camouflet à l’Espagne

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont condamné et rejeté jeudi, « les tentatives des pays tiers d’instrumentaliser les migrants à des fins politiques ». Le Maroc n’est pas cité dans le texte final.

L’Europe au Maroc : «  plus de visas, moins d’immigration clandestine  »

L’Union européenne est favorable à la facilitation des visas, ainsi qu’à une coopération avec le Maroc pour le retour de ses migrants illégaux. La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, l’a affirmé mardi à Rabat, au cours...

Al Hoceima

La terre a de nouveau tremblé dans le nord du Maroc

La terre a tremblé dans la province d’Al Hoceima dans l’après-midi de ce mercredi 22 décembre, où une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Le roi Mohammed VI gracie des terroristes repentis

À l’occasion de la célébration de l’Aïd Al Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 810 personnes dont 17 détenus d’Al Hoceima et 12 terroristes repentis condamnées par différents tribunaux du royaume. Ces personnes condamnées pour divers crimes...

Mohammed VI prolonge son séjour à Al Hoceima

Pour la première fois, le roi Mohammed VI a passé près de cinq semaines dans sa résidence balnéaire, qui donne sur la magnifique plage de Bouskour.

Le Maroc autorise l’importation des premières graines de cannabis à usage légal

Le Maroc a délivré lundi la première autorisation d’importation de graines de cannabis destinées à une vingtaine d’agriculteurs qui ont souhaité se lancer dans la culture licite de cette plante à des fins pharmaceutiques et industrielles.

Nouvelle liaison entre les ports de Motril et d’Al Hoceima (marchandises)

Traditionnellement utilisée pour le transport de passagers, de voitures et de camionnettes, la ligne maritime entre les ports de Motril et d’Al Hoceima servira également pour le transport de marchandises par camion roulier.

Défense - Armement

L’Algérie pourrait déployer des systèmes de missiles S-350 près du Maroc

Les systèmes de missiles sol-air S-350 de fabrication russe, acquis en 2020 par les forces armées algériennes, pourraient être déployés sur des bases militaires près du Maroc, selon des images satellitaires publiées dans divers forums et médias...

L’Espagne craint les drones marocains

Les nouveaux drones militaires d’attaque acquis par le Maroc auprès de la Turquie pour 30 millions d’euros, seront transférés sur la base d’Al-Aroui à Nador, à seulement 30 kilomètres de Melilla.

Le Maroc attend la livraison de nouveaux canadairs

Sur instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a commandé de nouveaux bombardiers d’eau Canadair CL 415.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc – États-Unis : fin des préparatifs de l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille la réunion de planification finale de l’exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants de plusieurs pays, en plus du Maroc et des États-Unis.

Contrebande

L’armée algérienne aurait tué trois Marocains près de Figuig

Trois « contrebandiers » marocains issus d’une même famille auraient été abattus près de Figuig par des éléments de l’armée algérienne.

Sebta et Melilla se meurent sans les Marocains

La réouverture des frontières ne profite toujours pas aux commerçants de Sebta et Melilla qui dénoncent la décision du Maroc d’interdire le passage des articles achetés dans les deux villes autonomes, déplorant une situation pire que celle d’avant le...

Importante saisie de tissus et vêtements de contrebande à Tanger

Des vêtements et tissus de contrebande d’une valeur globale d’environ 2,5 millions de dirhams ont été saisis à Tanger mercredi. C’est une opération menée par les éléments des douanes et impôts indirects en collaboration avec la police judiciaire.

Ceuta et Melilla, au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne

Ceutaet Melilla vivent une crise économique sévère depuis la fermeture des frontières avec le Maroc le 20 mars 2020. Les deux enclaves espagnoles n’en peuvent plus de cette situation qui a entraîné l’arrêt du commerce informel dont profite la majorité...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.