Le Maroc installe une base militaire à Al Hoceima

2 novembre 2022 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc a établi une nouvelle base militaire dans le nord, à Al Hoceima, afin de renforcer les capacités du royaume pour faire face aux défis liés à l’immigration clandestine et à la contrebande.

La base militaire d’Al Hoceima, la troisième du Maroc, a été inaugurée le 18 août dernier, peut-on lire dans le nouveau numéro du magazine des Forces armées royales (FAR) rapporté par EFE. Son installation s’inscrit dans le cadre des Hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef de l’état-major général des armées, de « réorganiser les unités des FAR afin de surmonter les défis auxquels est confronté le royaume, notamment l’immigration irrégulière et la contrebande ».

À lire : Le Maroc veut construire une base militaire à Al Hoceima

Cette nouvelle base militaire vise à « garantir l’inviolabilité des frontières terrestres, aériennes et maritimes du Maroc de manière totale et constante, dans une bonne coordination des actions et une convergence des efforts entre les unités militaires et les autorités locales » afin de prendre des « mesures rapides et efficaces » le long du littoral, précise la même source. Elle permettra au royaume d’avoir « une plus grande flexibilité et liberté d’action nécessaires pour s’adapter aux « conditions d’urgence » dans la région qui s’étend de l’est d’Al Hoceima au nord de Moulay Bousselham (Rabat), ajoute-t-on.

À lire : Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

La nouvelle base militaire est placée sous la direction du général de brigade Hassane Erreda, qui a été installé dans ses fonctions au siège du premier bataillon d’infanterie de la marine d’Al Hoceima, en présence de hauts responsables militaires et civils. L’installation de cette base au nord du royaume fait suite à celle établie à l’est en février, près de la frontière avec l’Algérie.

Sujets associés : Immigration clandestine - Al Hoceima - Défense - Armement - Contrebande

Aller plus loin

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...

Yahya-el Gharb : le secret bien gardé de la puissance militaire marocaine

L’armée de l’air marocaine a installé une base militaire à Sidi Yahya-el Gharb, près de Rabat, où sont gardés les matériels militaires de dernière génération acquis ces...

Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des...

Le Maroc veut construire une base militaire à Al Hoceima

Le Maroc envisage de construire une nouvelle base militaire dans le nord du royaume, près de la ville d’Al Hoceima, pour accueillir « des unités et des systèmes de défense...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.