Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

5 janvier 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a construit une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située à 80 km au nord-est de la capitale, Rabat.

Les images satellites prises via Google Earth, ont été fournies à Defense News par une source qui a requis l’anonymat, refusant de révéler les coordonnées exactes de la base pour des raisons de sécurité nationale. « L’installation est assurément une base de défense aérienne », a déclaré Jeffrey Lewis, chercheur à l’Institut Middlebury pour les études internationales de Monterey, après avoir reçu les coordonnées des images mises à jour le 2 janvier.

À lire : Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

« La construction de la base a commencé en 2017, avec l’achat des 24 missiles sol-air à moyenne portée Sky Dragon 50 » auprès de China North Industries Group Corporation Limited (NORINCO), et semble avoir été achevée vers août 2020, assure Lewis, précisant qu’une image de cet engin, publiée sur les réseaux sociaux, « avait été prise à cet endroit ». La base de Sidi Yahia el-Gharb s’étend sur « environ 40 hectares au milieu des grandes métropoles marocaines », indique pour sa part, Abdel Hamid Harfi, un autre chercheur, ajoutant que la base abriterait un centre de maintenance, des logements militaires et d’autres bâtiments administratifs.

À lire : Le Maroc installe une nouvelle base militaire près de Sebta

Pour Mohammad Shkeir, un expert en affaires militaires et de sécurité basé au Maroc, « cette base exploitera des systèmes de défense aérienne acquis de la Chine, des systèmes de missiles américains Patriot, ainsi que des systèmes de défense israéliens, sur la base des récents accords militaires signés ». D’après Lewis, les hangars les plus grands sur la base pourraient accueillir des systèmes de missiles sol-air comme le FD-2000. « Si le Maroc a acquis des SAM FD-2000B de Chine, comme l’a rapporté la Défense, c’est sans doute là qu’ils seraient basés », a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc installe une nouvelle base militaire près de Sebta

Le Maroc s’apprête à installer une nouvelle base militaire afin de renforcer sa présence le long de la frontière avec Sebta, pour freiner les clandestins tentant d’entrer dans...

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et...

La base militaire dans le nord du Maroc fait peur à Melilla

Le Maroc établirait une nouvelle base militaire dans la partie haute du mont Gourougou, près de Nador. Ce qui semble inquiéter de l’autre côté de la frontière, à Melilla.

Le Maroc veut construire une base militaire à Al Hoceima

Le Maroc envisage de construire une nouvelle base militaire dans le nord du royaume, près de la ville d’Al Hoceima, pour accueillir « des unités et des systèmes de défense...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.