Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

5 janvier 2022 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a construit une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située à 80 km au nord-est de la capitale, Rabat.

Les images satellites prises via Google Earth, ont été fournies à Defense News par une source qui a requis l’anonymat, refusant de révéler les coordonnées exactes de la base pour des raisons de sécurité nationale. « L’installation est assurément une base de défense aérienne », a déclaré Jeffrey Lewis, chercheur à l’Institut Middlebury pour les études internationales de Monterey, après avoir reçu les coordonnées des images mises à jour le 2 janvier.

À lire : Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

« La construction de la base a commencé en 2017, avec l’achat des 24 missiles sol-air à moyenne portée Sky Dragon 50 » auprès de China North Industries Group Corporation Limited (NORINCO), et semble avoir été achevée vers août 2020, assure Lewis, précisant qu’une image de cet engin, publiée sur les réseaux sociaux, « avait été prise à cet endroit ». La base de Sidi Yahia el-Gharb s’étend sur « environ 40 hectares au milieu des grandes métropoles marocaines », indique pour sa part, Abdel Hamid Harfi, un autre chercheur, ajoutant que la base abriterait un centre de maintenance, des logements militaires et d’autres bâtiments administratifs.

À lire : Le Maroc installe une nouvelle base militaire près de Sebta

Pour Mohammad Shkeir, un expert en affaires militaires et de sécurité basé au Maroc, « cette base exploitera des systèmes de défense aérienne acquis de la Chine, des systèmes de missiles américains Patriot, ainsi que des systèmes de défense israéliens, sur la base des récents accords militaires signés ». D’après Lewis, les hangars les plus grands sur la base pourraient accueillir des systèmes de missiles sol-air comme le FD-2000. « Si le Maroc a acquis des SAM FD-2000B de Chine, comme l’a rapporté la Défense, c’est sans doute là qu’ils seraient basés », a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

La base militaire dans le nord du Maroc fait peur à Melilla

Le Maroc établirait une nouvelle base militaire dans la partie haute du mont Gourougou, près de Nador. Ce qui semble inquiéter de l’autre côté de la frontière, à Melilla.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Vers la rénovation de la base militaire aérienne de Benguerir

Le Maroc veut entreprendre des travaux de rénovation de la base militaire aérienne de Benguerir connue sous le nom de sixième base aérienne des Forces royales air (6ᵉ BAFRA). De...

Le Maroc installe une nouvelle base militaire près de Sebta

Le Maroc s’apprête à installer une nouvelle base militaire afin de renforcer sa présence le long de la frontière avec Sebta, pour freiner les clandestins tentant d’entrer dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.