L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

19 janvier 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc est en train de déplacer des pièces d’artillerie lourde M110A2 vers des zones proches de Bir Gandouz », située à 80 kilomètres d’El Guerguerat, dans le Sahara marocain, fait savoir La Razon, rappelant que le même type d’artillerie avait été déployé en 2021 sur le nouveau mur de défense dans le cadre de l’opération dite « Touizgui ». À l’époque, le mur de défense avait été prolongé de 50 km à l’est pour sécuriser la zone de Touizgui dans la province d’Assa-Zag, et pour compléter le dispositif frontalier à l’est. Ce nouveau mur se situe jusqu’à 3 km du mur algérien. Les Forces armées royales (FAR) avaient également mené des opérations de bombardement contre les séparatistes du Polisario.

À lire : Le poste frontalier de Guerguerat définitivement sécurisé

Il s’agit de « l’obusier M110 de 203 mm (8 pouces), un système d’artillerie automoteur de fabrication américaine monté sur un châssis spécialement conçu », précise le journal proche des milieux sécuritaires espagnols. Ce canon automoteur était le plus grand obusier automoteur de l’armée américaine avant son retrait du service américain. Les forces armées d’autres pays continuent de l’utiliser. D’une portée maximale est comprise entre 16 800 et 30 000 mètres (munitions assistées par fusée), ses missions se résument à : soutien général, tirs de contre-batterie et suppression des systèmes de défense aérienne ennemis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc : prolongement de 50 km du mur de défense au Sahara

Le mur de défense a été prolongé de 50 km à l’est pour sécuriser la zone de Touizgui dans la province d’Assa-Zag, et pour compléter le dispositif frontalier à l’est. Ce nouveau...

Le Maroc déploie des vedettes Fearless pour sécuriser le littoral

Le Maroc se donne les moyens pour mieux renforcer la surveillance du littoral, mais aussi lutter contre le crime en milieu maritime. Le royaume a réceptionné des vedettes Super...

Le poste frontalier de Guerguerat définitivement sécurisé

La sécurisation du poste frontalier de Guerguerat est une préoccupation majeure pour le Maroc. Un nouveau point de contrôle vient ainsi d’être installé dans cette localité...

Maroc : un Algérien en possession d’une arme arrêté à Sebta

Les douaniers marocains et les agents de police ont arrêté un ressortissant algérien au niveau du poste-frontière de Bab Sebta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...