Recherche

Maroc : prolongement de 50 km du mur de défense au Sahara

© Copyright : DR

9 mars 2021 - 08h00 - Maroc - Par: I.L

Le mur de défense a été prolongé de 50 km à l’est pour sécuriser la zone de Touizgui dans la province d’Assa-Zag, et pour compléter le dispositif frontalier à l’est. Ce nouveau mur se situe jusqu’à 3 km du mur algérien, selon les images satellites diffusées par la chaîne YouTube non officielle des FAR.

Ce nouveau mur fait la jonction entre le mur de sable qui s’étend de Guerguerat aux massifs de Ouarkziz, et les frontières maroco-algériennes, rapporte Jeune Afrique. Pour Abdelhamid Harifi, chercheur spécialisé dans le secteur de la défense, en prolongeant ce mur, le Maroc veut sécuriser la zone, qui fait l’objet d’infiltrations de trafic de drogue, d’immigration clandestine, et parfois aussi de dépassements de la part de l’armée ou de la gendarmerie algérienne. « Depuis quelques années, le Maroc a assuré ses frontières à l’est de Saïdia, jusqu’à Figuig. Il y a eu un investissement colossal pour construire des barbelés et des tranchées le long des frontières, qui sont équipés d’un système de surveillance ultramoderne », a expliqué Abdelhamid Harifi.

Selon l’expert, le système aurait été acquis auprès de l’entreprise française Thalès lors de la visite de Sarkozy au Maroc en 2007. Désormais sécurisée, une opération militaire dans cette zone serait considérée comme « une déclaration de guerre de la part de l’Algérie ». « Pour que le Polisario puisse atteindre cette région, il doit obligatoirement traverser les lignes défensives algériennes, et si le Polisario arrive à les traverser, cela ne peut se faire qu’avec la bénédiction algérienne… », rappelle Abdelhamid Harifi. « Les chefs du Polisario savent que leurs milices ne peuvent pas faire la différence sur le terrain, le reste relève de la pure propagande à usage interne », rappelle une autre source au sein de l’état-major des FAR.

Mots clés: Algérie , Polisario , Forces Armées Royales (FAR)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact