Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

5 avril 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des miliciens du Polisario ont-ils péri dans une attaque de drone marocain ? Un drone des Forces armées royales (FAR) aurait ciblé un véhicule qui se déplaçait dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, ont rapporté des sources médiatiques affiliées au Front du Polisario. L’opération militaire a entraîné la mort de quatre personnes. L’on ignore si ce sont des civils ou des miliciens du Polisario qui ont perdu la vie dans cette frappe.

À lire : Une attaque de drone marocain tue plusieurs miliciens du Polisario

Ces attaques sont récurrentes à l’est du mur. La dernière coïncide avec la visite attendue de l’envoyé onusien pour le Sahara, Staffan de Mistura, dans les camps de Tindouf, dans le cadre d’une tournée diplomatique visant à relancer le processus politique. Selon des observateurs, la situation sur le terrain dans la région reflète de nouveaux équilibres depuis l’opération de sécurisation du passage d’El Guerguerat à la fin de l’année 2020.

À lire :Maroc : les FAR renforcent le mur de défense au Sahara

Les Forces armées royales (FAR) avaient délogé les éléments du Front Polisario qui, depuis septembre 2020, empêchaient tout passage à la frontière de Guerguerate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Violences et agressions

Aller plus loin

Sahara : un drone marocain abat un haut responsable du Polisario

Un haut responsable militaire du front Polisario aurait été tué lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain près de la zone de Mahbès.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas...

Maroc : les FAR renforcent le mur de défense au Sahara

La présence des Forces armées royales (FAR) se fait de plus en plus remarquer ces derniers mois dans la région frontalière avec l’Algérie. Elles travaillent à l’extension du mur...

Des Marocains et des pro-Polisario s’affrontent à Poitiers

Une manifestation tendue a opposé ce lundi à Poitiers une vingtaine de personnes à des pro-Polisario et à Claude Mangin, épouse d’un détenu au Maroc. Le rassemblement s’est tenu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.