Maroc : les FAR renforcent le mur de défense au Sahara

2 avril 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La présence des Forces armées royales (FAR) se fait de plus en plus remarquer ces derniers mois dans la région frontalière avec l’Algérie. Elles travaillent à l’extension du mur de sable du Sahara et à assurer la sécurisation permanente de cet espace très sensible.

Il y a peu, l’armée marocaine a prolongé de 50 kilomètres le mur défensif de Twizky, à une distance de trois kilomètres du mur algérien, formant un carrefour entre le mur de sable qui s’étend de Guerguerate et les montagnes du Rikz, fait part Jeune Afrique. Le magazine souligne que ces actions sont consécutives à l’intervention militaire, fin novembre 2020, dans la région frontière maroco-mauritanienne, pour déloger les éléments du Front Polisario qui, depuis septembre, empêchaient tout passage à la frontière de Guerguerate.

Autre revers pour le Polisario, un ancien point de son infiltration dans les monts Orekziz a été démantelé, l’obligeant à traverser les lignes de défense algériennes pour atteindre la région. Ce qui ne peut se faire sans la bénédiction de l’Algérie, fait observer l’hebdomadaire, qui annonce l’intensification prochaine de la ceinture de Tifariti vers Amgala.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces...

Le Maroc renforce ses Forces auxiliaires

Le Maroc a décidé de doter ses forces auxiliaires (FA) de nouveaux équipements dans la discrétion totale. De quoi renforcer ces appareils de sécurité pour de futures missions,...

Belkhir El Farouk nommé nouvel Inspecteur Général des FAR

Le Général de corps d’armée Belkhir El Farouk est le nouvel Inspecteur général des FAR, en remplacement du Général Abdelfattah Louarrak. Il a été nommé, mercredi, par le Roi...

Mauritanie : flambée des prix des fruits et légumes à cause de l’impossibilité d’approvisionnement au Maroc

Ces derniers jours, les fruits et légumes sont vendus à prix d’or dans les marchés de Nouakchott. C’est la conséquence de la fermeture depuis trois semaines de l’unique point...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.