Le poste frontalier de Guerguerat définitivement sécurisé

17 avril 2021 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La sécurisation du poste frontalier de Guerguerat est une préoccupation majeure pour le Maroc. Un nouveau point de contrôle vient ainsi d’être installé dans cette localité frontalière située à l’extrême Sud-Ouest du Sahara.

Le Maroc a installé un nouveau point de contrôle au poste frontalier de Guerguerat, un point établi dans la zone démilitarisée dite «  Kandahar  », rapportent les médias mauritaniens. L’installation de ce nouveau point fait suite à l’achèvement d’un mur de sable jusqu’à la frontière avec la Mauritanie visant à « sécuriser définitivement le trafic civil et commercial sur la route de Guerguerat ».

En mars dernier, le Maroc avait prolongé le mur de défense de 50 km à l’Est pour sécuriser la zone de Touizgui dans la province d’Assa-Zag, et pour compléter le dispositif frontalier à l’Est. Ce nouveau mur fait la jonction entre le mur de sable qui s’étend de Guerguerat aux massifs de Ouarkziz, et les frontières maroco-algériennes.

Depuis novembre dernier, les tensions sont montées d’un cran entre le Maroc et le Polisario, soutenur par l’Algérie.
Les miliciens du mouvement indépendantiste avaient bloqué le passage frontalier Guerguerat pendant des semaines. Sur instructions du roi Mohammed VI, les forces armées royales (FAR) étaient intervenues pour mettre en déroute les miliciens du Polisario qui avaient bloqué la seule route vers la Mauritanie. Par la suite, un mur de sécurité a été érigé le long de la frontière avec la Mauritanie sur une distance de 14 km. Les éléments des FAR sont toujours présents sur le terrain, afin de « sécuriser le trafic routier » sur cet axe commercial menant vers l’Afrique subsaharienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Sahara Marocain - Guerguerat

Aller plus loin

Les Mauritaniens victimes de la politique douanière contre le Maroc

Les autorités mauritaniennes ont décidé d’augmenter les droits de douane sur les produits marocains arrivant sur son territoire via le passage frontalier de Guerguerat.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces...

Le Maroc ouvre le poste-frontière de Guerguerat

Les autorités marocaines ont procédé mardi à la réouverture du poste-frontière de Guerguerat, dans le Sud du Maroc et la Mauritanie, près d’un an après militarisation de la zone...

Le Maroc va relier Guerguerat aux réseaux d’eau et d’électricité

Le Maroc a annoncé que la commune de Guerguerat sera bientôt reliée aux réseaux d’eau et d’électricité. D’autres infrastructures sont prévues pour impulser le développement dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.