L’armée marocaine a-t-elle tué de hauts responsables militaires du Polisario ?

17 mai 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Forces armées royales (FAR) auraient détruit deux véhicules et tué de hauts responsables militaires du Polisario ces dernières semaines. Ceux-ci tentaient d’attaquer plusieurs postes de surveillance militaires marocains près du mur de sécurité.

Une riposte militaire au Sahara. Les éléments des Forces armées royales (FAR) présents au Sahara ont détruit deux véhicules à quatre roues motrices du Polisario après que les miliciens du mouvement indépendantiste ont tenté de s’approcher de la zone à l’Est du mur de sécurité, rapporte Morocco World News. Les véhicules ont pris feu, et les miliciens du Front se trouvant à bord ont été tués, est-il précisé.

En avril dernier, une frappe lancée par un drone marocain avait tué Addah Al-Bendir, chef de la gendarmerie du mouvement indépendantiste dans la zone de Rouss Irni, à Tifariti. Sur la page Facebook non-officielle des FAR, il était écrit que « plusieurs éléments de premier plan » du Polisario, dont le chef de la gendarmerie, sont morts », après une opération de l’armée marocaine. De son côté, le Polisario avait confirmé l’information. « Un de nos dirigeants militaires est mort sur le champ de bataille aux zones libérées du Sahara, lors d’une attaque menée par un drone de l’armée marocaine », avait déclaré à RFI Oubi Buchraya Bachir, son représentant.

Depuis novembre 2020, les hostilités entre le Maroc et le Polisario ont repris de plus belle. Les miliciens du mouvement indépendantiste avaient bloqué la zone tampon d’El Guerguerat pendant des semaines, entravant ainsi la fluidité du trafic entre le royaume et la Mauritanie. Face à ces agissements, les Forces armées royales (FAR) avaient mené, sur ordre du roi Mohammed VI, une opération militaire pour libérer le passage. Par la suite, elles avaient érigé un mur de défense, pour sécuriser le passage frontalier de Guerguerat, lequel a été prolongé de 50 kilomètres à Touizgui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Homicide - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les Forces armées royales contrecarrent la menace des miliciens du Polisario

Les éléments des Forces armées royales (FAR) ont apporté la riposte nécessaire aux tirs de harcèlement effectués par les miliciens du Polisario le long de la ligne de défense.

Décès de Sid Ahmed Al Batal, un membre fondateur du Polisario

Sid Ahmed Al Batal, membre fondateur du Front Polisario et ministre de l’Équipement de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD)  », est décédé mercredi à l’âge de 69...

L’armée marocaine a-t-elle tué trois miliciens du Polisario ?

Les éléments des Forces armées royales (FAR) auraient tué trois miliciens du Polisario lundi 19 avril. Aucune source officielle n’a, pour l’instant, confirmé cette information.

Les miliciens du Polisario ont-ils tué des militaires marocains ?

Le « ministère sahraoui de la Défense » a affirmé avoir tué trois militaires marocains, lundi 8 février, lors d’une attaque dans la région de Ouarkziz, dans le Sud du Maroc, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.