Recherche

La question du Sahara à l’agenda de la prochaine réunion du Conseil de sécurité

© Copyright : DR

2 avril 2021 - 23h40 - Maroc - Par: S.A

La question du Sahara demeure une préoccupation pour le Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette problématique sera abordée à la prochaine session de l’organisation onusienne.

La prochaine session du Conseil de sécurité des Nations Unies se tiendra au cours du mois d’avril en mode virtuel en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, fait savoir l’organisation onusienne. Il s’agit de la première réunion à laquelle participera la nouvelle administration américaine. Au nombre des sujets inscrits à l’ordre, la question du Sahara. Les participants auront droit à un compte rendu des actions de la Minurso.

La dernière réunion de Conseil de sécurité remonte au 21 décembre 2020. Elle avait été convoquée à la demande de l’Allemagne. Les tensions entre le Maroc et le Polisario venaient de monter d’un cran. Les miliciens du mouvement indépendantiste avaient bloqué la zone tampon d’El Guerguerat pendant des semaines, entravant ainsi la fluidité du trafic entre le royaume et la Mauritanie. Face à ces agissements, les Forces armées royales (FAR) avaient mené une opération militaire pour libérer le passage. Par la suite, elles avaient érigé un mur de défense, pour sécuriser le passage frontalier de Guerguerat, lequel a été prolongé de 50 kilomètres à Touizgui.

La dernière réunion du conseil faisait également suite à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Prise sous l’administration Trump, cette décision en a rajouté aux tensions entre le royaume, le Polisario et l’Algérie. L’accord de cessez-le-feu de 1991 signé entre les parties en conflit a été violé. Alors que l’Algérie appelle à la désignation d’un nouvel envoyé spécial pour le Sahara et au référendum, le Maroc réitère son plan d’autonomie pour le Sahara soutenu par l’ONU et bon nombre de pays comme règlement de ce conflit qui perdure.

Mots clés: ONU , Sahara Marocain , Polisario

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact