4 avril 2021 - 22h40 - Monde - Par: S.A
La question du Sahara demeure une préoccupation majeure pour l’Algérie. Le voisin de l’Est a appelé le Maroc et la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » à des « négociations directes et sérieuses », afin de régler ce vieux conflit.
« L’envoyé personnel ne suffit pas. Il faut qu’il y ait un processus […] Nous continuons à dire qu’il faut des négociations directes et sérieuses, entre les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario », a déclaré à la presse, samedi, Sabri Boukadoum, ministre algérien des Affaires étrangères lors du Forum de l’économie de la culture. Il a rappelé que son pays demande depuis presque deux ans la désignation d’un nouvel émissaire pour le Sahara et qu’une dizaine de candidats proposés pour occuper ce poste vacant depuis 2019, ont « tous été rejetés par une partie au conflit ».
La question du Sahara est inscrite à l’agenda de la prochaine réunion du Conseil de sécurité qui se tiendra le 21 avril prochain. Le ministre algérien fait remarquer que cette rencontre virtuelle s’organise dans un « contexte nouveau, celui de la rupture du cessez-le-feu » en novembre dernier. Sabri Boukadoum a fait savoir que l’Algérie a engagé des discussions avec les 15 membres du Conseil de sécurité sur le sujet. Selon lui, ces consultations sont « bonnes », car il s’agit d’une question importante aussi bien pour la sécurité de l’Algérie que pour la paix dans la région.
Marrakech fait la guerre aux chauffeurs de taxi arnaqueurs
Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafic de faux diplômes d’opticiens
Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse
Espagne : un Marocain de douze ans meurt après une chute du quatrième étage
Officiel : les frontières de Sebta et Melilla rouvrent mardi
Adient crée 600 nouveaux emplois à Kénitra
Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »
Bordeaux : Amine, élève brillant, risque d’être expulsé vers le Maroc
Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération commerciale
Plus d’obligation de masques pour les Marocains en route vers l’Europe
Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel
Le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc, un procès s’ouvre à Bobigny