4 avril 2021 - 22h40 - Monde - Par: S.A
La question du Sahara demeure une préoccupation majeure pour l’Algérie. Le voisin de l’Est a appelé le Maroc et la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » à des « négociations directes et sérieuses », afin de régler ce vieux conflit.
« L’envoyé personnel ne suffit pas. Il faut qu’il y ait un processus […] Nous continuons à dire qu’il faut des négociations directes et sérieuses, entre les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario », a déclaré à la presse, samedi, Sabri Boukadoum, ministre algérien des Affaires étrangères lors du Forum de l’économie de la culture. Il a rappelé que son pays demande depuis presque deux ans la désignation d’un nouvel émissaire pour le Sahara et qu’une dizaine de candidats proposés pour occuper ce poste vacant depuis 2019, ont « tous été rejetés par une partie au conflit ».
La question du Sahara est inscrite à l’agenda de la prochaine réunion du Conseil de sécurité qui se tiendra le 21 avril prochain. Le ministre algérien fait remarquer que cette rencontre virtuelle s’organise dans un « contexte nouveau, celui de la rupture du cessez-le-feu » en novembre dernier. Sabri Boukadoum a fait savoir que l’Algérie a engagé des discussions avec les 15 membres du Conseil de sécurité sur le sujet. Selon lui, ces consultations sont « bonnes », car il s’agit d’une question importante aussi bien pour la sécurité de l’Algérie que pour la paix dans la région.
Les pêcheurs marocains accusés de tuer des dauphins à Sebta
Crimes crapuleux à Salé : deux personnes tuées suite à de violentes disputes
Anas Laghrari, le Marocain derrière la Super League européenne
L’armée marocaine a-t-elle tué trois miliciens du Polisario ?
Pas de test PCR obligatoire pour les Marocains arrivant au Pakistan
L’axe ferroviaire Tanger-Marrakech sera renforcé
Pas de test PCR obligatoire pour les Marocains arrivant au Pakistan
France : une mamie d’origine maghrébine sauve un nouveau-né
Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France
La France organise des « États généraux de la laïcité »
Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara
Ramadan : les employés musulmans de Primark victimes de discrimination