L’Algérie délimite ses frontières avec la "RASD"

20 août 2021 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Algérie, protectrice du Polisario et « rivale historique » du Maroc, annonce avoir récemment délimité ses frontières avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ». Le voisin du l’Est appelle, à travers son ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, à la nécessité de « respecter scrupuleusement » le principe d’intangibilité des frontières héritées à l’indépendance lors du règlement des différends sur les frontières dans le continent africain.

Lors de sa participation par visioconférence aux travaux de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de l’UA pour la gestion intégrée des frontières entre les États membres, le chef de la diplomatie algérienne a insisté sur l’attachement de l’Union africaine (UA) et de la plupart des pays membres au principe d’intangibilité des frontières héritées à l’indépendance, établi par les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1964, et consacré ultérieurement, en tant que principe constant et authentique, dans l’acte constitutif de l’UA, rapporte l’APS.

À lire : L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

Selon Ramtane Lamamra, « l’application rigoureuse » de ce principe est le seul garant de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent et une condition sine qua non pour la réussite du projet d’intégration et de complémentarité auquel les pays africains aspirent à sa réalisation, à travers l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Dans ce sens, il demande que la démarcation des frontières des États membres s’accélère. Il s’agit d’une « étape cruciale pour la prévention des conflits », a indiqué le responsable algérien.

À lire : Tensions au conseil municipal d’Ivry-sur-Seine à cause du Sahara

L’Algérie se dit par ailleurs disposée à partager sa longue expérience en matière de sécurisation des zones frontalières et de démarcation des frontières. Aussi, a-t-il fait savoir qu’elle a délimité ses frontières avec tous les pays voisins, dont récemment avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ».

Sujets associés : Algérie - Polisario - Afrique - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Sahara : l’appel de l’Algérie au Maroc et à la « RASD »

La question du Sahara demeure une préoccupation majeure pour l’Algérie. Le voisin de l’Est a appelé le Maroc et la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » à des «...

Tensions au conseil municipal d’Ivry-sur-Seine à cause du Sahara

Le conseil municipal d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a eu lieu sous protection policière la semaine dernière. En cause, les esprits se sont échauffés lors d’une délibération...

L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

La réaction de l’Algérie était attendue après la note adressée à la présidence azérie du Mouvement des Non-Alignés (MNA) et à l’ensemble des membres par l’ambassadeur...

Nous vous recommandons

Algérie

Tariq Ibn Ziyad Marocain ou Algérien ?

Tariq Ibn Ziyad est-il originaire du Maroc ou de l’Algérie ? La polémique est relancée après l’annonce de la diffusion par MBC pendant le ramadan d’une série télé sur le principal acteur de la conquête musulmane de l’Andalousie.

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie

Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l’Algérie participeront à l’exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la deuxième année consécutive, en Tunisie du 21 mai au 4 juin.

CHAN 2022 : la CAF entame une procédure judiciaire contre le Maroc

Après le boycott du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 par le Maroc, le comité d’organisation vient de saisir l’instance judiciaire de la Confédération africaine de football (CAF) qui a réagi lundi par le biais d’un communiqué.

Pressions pour la mise en place d’une ligne maritime Melilla-Algérie

Le lancement d’une liaison maritime directe entre Melilla et l’Algérie est en bonne voie. Plusieurs organisations patronales et hommes politiques locaux soutiennent le projet auprès des autorités centrales à Madrid, afin d’accélérer sa mise en place.

L’Algérie éteint définitivement le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a définitivement mis fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et qui la relie à l’Espagne. Première conséquence de la rupture des relations entre Alger et Rabat.

Polisario

Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara

Le Front Polisario demande aux 14 entreprises espagnoles exerçant au Sahara de quitter « immédiatement » le territoire, annonçant une intensification de l’action militaire contre le Maroc.

African Lion 2022 : l’exercice militaire maroco-américain aux portes de l’Algérie

Contrairement aux rumeurs diffusées par l’Algérie et le Polisario, l’édition 2022 de l’exercice militaire conjoint maroco-américain African Lion aura bel et bien lieu dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de...

Maroc : le parlement réagit à l’affaire Brahim Ghali

L’affaire Brahim Ghali préoccupe également le Parlement marocain. Elle était au cœur de la réunion mardi, de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger au sein de la Chambre des conseillers.

Des activistes du Polisario attaquent le consulat du Maroc à Valence

Quelques jours après l’opération des Forces armées royales à Guerguerat, le Consulat du Maroc à Valence en Espagne a été pris d’assaut, dimanche matin, par des militants du Polisario.

Le Polisario menace le Maroc et charge l’ONU

"M. Lahbib, membre du Polisario, également ministre saharoui" de la Défense accuse le Maroc de vouloir déstabiliser la région de Guerguerat et menace de violer l’accord du cessez-le-feu de 1991. L’ONU est également dans son viseur.

Afrique

Les routes interurbaines du Maroc dans le top 3 des plus rapides en Afrique

Les routes interurbaines du Maroc figurent parmi les plus rapides au monde. C’est ce qui ressort du classement du Fonds monétaire international (FMI) qui a étudié les vitesses moyennes dans 162 pays.

Les sanctions contre la Russie affecteront les ventes d’armes au Maroc

Les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie, notamment l’exclusion du système financier Swift pourraient produire un impact négatif sur les ventes d’armes au Maroc et aux autres pays du continent africain qui importent du matériel...

Gad Elmaleh fier des Lions de l’Atlas

L’humoriste marocain Gad Elmaleh exprime sa fierté pour l’équipe du Maroc, première équipe d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales de la coupe du monde. Après ses enfants, ce sont, dit-il, les Lions de l’Atlas qui le rendent fier.

Ukraine : les Arabes et les Noirs victimes de discrimination raciale

Les autorités ukrainiennes sont accusées d’actes et de propos discriminatoires envers les non Ukrainiens, surtout les Arabes et les Africains. Des accusations étayées par des enregistrements vidéo diffusées sur les réseaux sociaux et montrant des...

Les Marocains adoptent de plus en plus le paiement sans contact

Les paiements sans contact sont de plus en plus fréquents en Afrique du Nord. Bien que ce mode de paiement ne représente que 6,4% du total des transactions, il pourrait profiter de la crise sanitaire pour se développer.

République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Appel à exclure la « RASD » de l’Union africaine

Lors d’un séminaire organisé, en milieu de semaine, par l’Institut Panafricain de Stratégies, un think tank sénégalais, sur le thème « penser la question du Sahara et promouvoir des solutions innovantes », des experts, des personnalités politiques, des...

La revue El Djeich accuse le Maroc d’attaquer l’Algérie sur Facebook

Dans un éditorial, la revue El Djeich indique que certaines mesures prises par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, n’ont pas été appréciées par certains pays dont le Maroc qui se seraient lancées dans une campagne de désinformation sur les...

Silence du Polisario après les déclarations américaines

Le Polisario n’est pas près d’oublier le cinglant camouflet infligé par l’administration Biden qui a maintenu son soutien au Maroc dans le dossier du Sahara. Il a préféré accuser le coup, tout en appelant ses partisans à éviter tout commentaire de la...

La Colombie propose d’inviter la « RASD » aux sommets ibéro-américains

Le président colombien, Gustavo Petro, a proposé d’inviter la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en qualité d’« observateur », statut que porte le Maroc depuis 2010, aux sommets ibéro-américains.

Sahara : la Bolivie rétablit ses relations diplomatiques avec la « RASD »

La Bolivie a décidé de rétablir ses relations diplomatiques avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ». Une annonce faite par le ministère bolivien des Affaires étrangères à l’issue de la visite du représentant du Polisario à La Paz,...