Recherche

L’Algérie délimite ses frontières avec la "RASD"

© Copyright : DR

20 août 2021 - 21h00 - Monde - Par: S.A

L’Algérie, protectrice du Polisario et « rivale historique » du Maroc, annonce avoir récemment délimité ses frontières avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ». Le voisin du l’Est appelle, à travers son ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, à la nécessité de « respecter scrupuleusement » le principe d’intangibilité des frontières héritées à l’indépendance lors du règlement des différends sur les frontières dans le continent africain.

Lors de sa participation par visioconférence aux travaux de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de l’UA pour la gestion intégrée des frontières entre les États membres, le chef de la diplomatie algérienne a insisté sur l’attachement de l’Union africaine (UA) et de la plupart des pays membres au principe d’intangibilité des frontières héritées à l’indépendance, établi par les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1964, et consacré ultérieurement, en tant que principe constant et authentique, dans l’acte constitutif de l’UA, rapporte l’APS.

À lire : L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

Selon Ramtane Lamamra, « l’application rigoureuse » de ce principe est le seul garant de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent et une condition sine qua non pour la réussite du projet d’intégration et de complémentarité auquel les pays africains aspirent à sa réalisation, à travers l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Dans ce sens, il demande que la démarcation des frontières des États membres s’accélère. Il s’agit d’une « étape cruciale pour la prévention des conflits », a indiqué le responsable algérien.

À lire : Tensions au conseil municipal d’Ivry-sur-Seine à cause du Sahara

L’Algérie se dit par ailleurs disposée à partager sa longue expérience en matière de sécurisation des zones frontalières et de démarcation des frontières. Aussi, a-t-il fait savoir qu’elle a délimité ses frontières avec tous les pays voisins, dont récemment avec la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  ».

Mots clés: Algérie , Polisario , Afrique , République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact