L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

- 22h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La réaction de l’Algérie était attendue après la note adressée à la présidence azérie du Mouvement des Non-Alignés (MNA) et à l’ensemble des membres par l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale. Ce dernier se disait « profondément étonné » du choix du ministre algérien d’avoir intégré la question du Sahara.

« La représentation diplomatique marocaine à New York a fait distribuer à tous les pays membres du Mouvement des Non-Alignés une note officielle dont le contenu consacre formellement l’engagement du Royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie, à travers un soutien public et explicite à un prétendu +droit à l’autodétermination du peuple kabyle+  », écrit le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué publié vendredi, ajoutant que « cette double assertion vaut reconnaissance de culpabilité en ce qui concerne le soutien marocain multiforme actuellement accordé à un groupe terroriste connu, comme cela a été le cas du soutien aux groupes terroristes qui ont ensanglanté l’Algérie durant la +décennie noire+. »

Pour les autorités algériennes, cette « communication diplomatique marocaine est aventuriste, irresponsable et manipulatrice » destinée à « à cultiver un amalgame outrancier entre une question de décolonisation dûment reconnue comme telle par la communauté internationale et ce qui n’est qu’un complot dirigé contre l’unité de la nation algérienne ».

A lire : Sahara : la réponse sèche d’Omar Hilale à l’Algérie

Le ministère des Affaires étrangères algérien menace le Maroc, estimant que cette note « heurte frontalement les principes et les accords qui structurent et inspirent les relations algéro-marocaines » et « constitue une violation flagrante du droit international et de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine ».

Condamnant « énergiquement cette dérive particulièrement dangereuse, y compris pour le Royaume du Maroc lui-même dans ses frontières internationalement reconnues », l’Algérie dit être en « droit d’attendre une clarification de la position définitive du Royaume du Maroc sur cet incident d’une gravité extrême ».

  • Un homme politique demande l'expulsion de l'ambassadeur du Maroc en Algérie

    Le soutien d'Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle » qui « mérite de jouir de son droit à l'autodétermination » continue de susciter de vives réactions. Abdelouahab Benzaïm, sénateur du Front de libération nationale (FLN), demande l'expulsion de l'ambassadeur du Maroc en Algérie.

  • Un ancien ministre algérien demande une fermeté contre le Maroc

    Le soutien d'Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle » qui « mérite de jouir de son droit à l'autodétermination » a provoqué la colère du diplomate algérien et ancien ministre de la Communication, Abdelaziz Rahabi. Celui-ci demande une fermeté contre le royaume.

  • L'Algérie rappelle son ambassadeur au Maroc

    La crise diplomatique entre l'Algérie et le Maroc a pris une autre tournure. Le voisin de l'Est vient de rappeler le diplomate algérien pour consultation.

  • L'Algérie attend que le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger

    L'Algérie a rompu mardi les relations diplomatiques avec le Maroc, mais n'a toujours pas expulsé l'ambassadeur marocain à Alger, Hassen Abdelkhalek. Elle préfère laisser Rabat prendre la décision de le rappeler.

  • Réaction de l'Iran suite à la rupture des relations entre le Maroc et l'Algérie

    L'Iran a, à travers son ambassadeur en Algérie, Hosein Mushaalyi Zadah, réagi à la décision d'Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. Il soutient cette décision.

  • Ce que reproche l'Algérie au Maroc

    Visiblement, l'Algérie n'affiche aucune volonté de pacifier ses relations avec le Maroc. Elle vient à nouveau de charger son voisin de l'Ouest.

  • Abdelmadjid Tebboune répond au roi Mohammed VI

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune attend la réaction du Maroc après que l'Algérie a rappelé son ambassadeur pour consultation. Une décision qui faisait suite au soutien d'Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle ».

  • Nouvelles accusations de l'Algérie contre le Maroc

    Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra accuse le Maroc, sans le nommer, de s'allier à l'ennemi historique pour s'attaquer directement au voisin.

  • Rupture avec le Maroc : l'Algérie pas près de revenir sur sa décision

    L'Algérie n'est pas près de revenir sur sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. C'est du moins ce qu'affirme une source officielle algérienne.

  • L'Algérie veut renforcer la sécurité au niveau de ses frontières

    Quelques jours après la rupture de ses relations avec le Maroc, l'Algérie entend dynamiser sa diplomatie. Dans ce sens, le gouvernement a adopté en conseil des ministres lundi dernier un plan d'action axé notamment sur le renforcement de la sécurité et de la défense nationales et la réalisation d'une politique étrangère « active et proactive ».